LES PRÊTS ÉCO-ÉNERGIE (PEE) DE LA BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENTS (BPI)
Ils sont destinés à financer des actions d’efficacité énergétique comme l’éclairage, la production de froid, le chauffage et la climatisation, puis la motorisation électrique. Ces prêts s’adressent aux TPE ou PME de plus de trois ans, financièrement saines, qui souhaitent améliorer leur efficacité énergétique.
En pratique, de 10 à 50 k€ peuvent être empruntés à taux bonifié, sans qu’aucune garantie sur les actifs de l’entreprise ne soit fournie.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
QUID DU CRÉDIT D'IMPOT POUR LA RÉNOVATION ÉNERGETIQUE DES LOCAUX DES TPE ET PME ?
Ce crédit d’impôt vise à soutenir les professionnels pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire.
Il accompagne la transition écologique des TPE et des PME, et est ouvert pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
À qui s’adresse le dispositif ?
Il est destiné aux TPE et aux PME, exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale, libérale ou agricole, soumises à l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés (IS), propriétaires ou locataires de leurs locaux, qui engagent des travaux d'amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts…).
Pour quel projet ?
- L'acquisition et la pose d'un système d'isolation thermique en rampant de toitures ou en plafond de combles ;
- L'acquisition et la pose d'un système d'isolation thermique sur murs, en façade ou pignon, par l'intérieur ou par l'extérieur ;
- L'acquisition et la pose d'un système d'isolation thermique en toiture terrasse ou couverture de pente inférieure à 5% ;
- L'acquisition et la pose d'un chauffe-eau solaire collectif ou d'un dispositif solaire collectif pour la production d'eau chaude sanitaire ;
- L'acquisition et la pose d'une pompe à chaleur, autre que air/air, dont la finalité essentielle est d'assurer le chauffage des locaux ;
- L'acquisition et la pose d'un système de ventilation mécanique simple flux ou double flux ;
- Du raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ;
- L'acquisition et la pose d'une chaudière biomasse ;
- L’acquisition et la pose d'un système de régulation ou de programmation du chauffage et de la ventilation.
Quel montant ?
Le crédit d’impôt est d'un montant de 30% des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € par entreprise.
Des conditions particulières ?
L’obtention de l’aide est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel qualifié reconnu garant de l’environnement (RGE).
Quelle démarche ?
L'entreprise doit déclarer ses dépenses engagées à l'aide d'un devis signé au moment de sa déclaration annuelle de résultats de l'année durant laquelle les dépenses ont été engagées.