Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Seniors : comment aménager son logement pour plus tard ?

27/11/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagSanté hashtagRetraite

tout un mag pour vous

Seniors : comment aménager son logement pour plus tard ?

Pour les seniors, anticiper l’aménagement de son logement est un axe privilégié pour s’assurer de pouvoir rester le plus longtemps possible à leur domicile. Et parfois des aménagements simples suffisent à se faciliter la vie. Explications.

VIEILLIR CHEZ SOI, UNE VOLONTÉ FORTE DES FRANÇAIS

En 2015, 18% de la population française était âgée de 65 ans. Ils seront 30% pour l’ensemble de la population européenne en 2060 (1). L’arrivée à la retraite de la génération baby-boom, conjuguée à l’augmentation de l’espérance de vie, entrainent un vieillissement de la population et un nombre croissant de personnes en situation de dépendance.
Les seniors sont inquiets de savoir s’ils vont vieillir chez eux ou dans des établissements spécialisés type Ehpad, avec une nette préférence pour la première solution. Selon diverses études menées depuis 2012 (1) : 90% des personnes de 75 ans et plus vivent encore à leur domicile mais ils sont 46% à considérer que le logement qu’ils occupent ne sera plus adapté à leurs besoins dans quelques années.
Ainsi, pour pouvoir rester chez soi malgré l’avancée en âge et en dépendance mieux vaut anticiper afin de procéder à quelques aménagements simples dès l’arrivée à la retraite.

BON À SAVOIR

Pour aménager votre logement pour bien y vieillir, vous pouvez bénéficier d’aides, notamment de l’Anah, pour financer certains aménagements.

A lire également : Grand âge, dépendance, comment employer une aide à domicile.

ANTICIPER SON VIEILLISSEMENT POUR BIEN VIEILLIR CHEZ SOI

En dehors des situations de dépendance nécessitant des travaux importants (par la mise en place d’un monte-escalier automatique par exemple), ou les choix réservés à ceux qui le peuvent (revendre une maison à étage pour acheter une maison de plain-pied par exemple), il est possible de faire évoluer son domicile à moindre frais.

- Aménager sa salle de bain : privilégier une douche à la place d’une baignoire, et un tabouret de douche pour pouvoir s’y asseoir. Si l’on garde sa baignoire, aménager une planche de bain pour poser les éléments devant soi sans avoir à se « casser le dos » pour les attraper derrière soi. Dans tous les cas, dans votre douche ou votre baignoire, et en dehors pour votre sortie de bain, pensez à installer des tapis antidérapants.

- Aménager ses toilettes : les équiper d’un rehausseur pour ne pas avoir à trop plier les jambes. Fixer sur les murs des barres d’appui pour aider à se relever et ainsi ne pas trop forcer sur ses jambes.

- Equiper ses couloirs avec des mains courantes pour se tenir, et limiter la présence de tapis, qui peuvent déraper ou prendre les pieds et occasionner des chutes.

- Dans le jardin, sur un balcon ou dans une cour, installez des éclairages automatiques, à détecteur de mouvement. Outre leur aspect esthétique et pratique, ils peuvent dissuader les intrus de s’aventurer plus loin.

BON À SAVOIR

Vous souhaitez réaliser des travaux pour aménager votre logement en prévision du grand âge ?  Le Crédit Agricole peut vous aider avec la solution habitat prêt travaux*.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

© Uni-médias  - Novembre 2018

(1) Sources : Anah - Baromètre IFS/Domitys « Qui sont les seniors ? » - Enquête Opinion Way “Dépendance et Maintien à Domicile” pour l’Observatoire de l’Intérêt Général - mars 2012 - Etude Opinion Way/LJ Corp, 2012 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt destiné à financer uniquement des travaux, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale. Pour un prêt non garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. Pour un prêt garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Santé #Retraite #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS