QU’EST-CE QUE LE RELEVÉ INDIVIDUEL DE SITUATION (RIS) ?
Le Relevé individuel de situation (RIS) est un document qui récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite acquis durant votre carrière professionnelle et cela pour les différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé.
C’est un document inter-régimes. Il permet de faire le point sur les trimestres acquis pour le régime de base tel que la Sécurité sociale ou la MSA et les points obtenus au titre d’une complémentaire obligatoire comme l’Agirc Arrco ou l’Ircantec, ou la CIPAV pour une activité libérale…
Le relevé de carrière est mis à jour régulièrement par l'administration grâce aux déclarations de données sociales faites chaque année par les employeurs et aux informations déclarées pour votre compte par l’assurance maladie (arrêts de travail, congés maternité) ou encore par Pôle emploi (périodes de chômage).
Vous pouvez demander votre relevé de situation individuel retraite sur le site de l'assurance-retraite.fr via votre espace personnel.
Vous aimerez également : Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?
QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUI FIGURENT SUR VOTRE RELEVÉ INDIVIDUEL DE SITUATION ?
Vous trouverez sur votre relevé de situation individuel de retraite :
- sur la première page, le résumé de votre situation à date : le nombre de trimestre acquis pour le régime de base et de points pour le régime de la CIPAV par exemple,
- suivi d’un résumé sur le nombre de points acquis au titre des régimes de retraite complémentaire.
- puis votre relevé de carrière sous la forme d’un tableau à colonnes qui indique pour chaque année :
la période (année entière ou non)
le régime concerné (Assurance retraite, MSA…)
la nature des périodes qui ont donné lieu à cotisation vieillesse (activité salariée, chômage …)
les revenus pris en compte pour l’ensemble de la période sur l’année concernée
le nombre de trimestres acquis par année
- et enfin sur le même principe, le nombre de trimestres ou de points acquis au titre des régimes complémentaires obligatoires.
Vous constatez une anomalie ou un oubli sur votre relevé de carrière ? Vous pouvez demander à votre employeur de transmettre le rectificatif et/ou régulariser vous-même votre carrière en ligne, depuis votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Vous devrez joindre les justificatifs nécessaires (selon les cas : copie du bulletin de paie, attestation de paiements des indemnités journalières par la caisse primaire d’assurance maladie, attestation de paiement de la pension d’invalidité ou encore de Pôle emploi…).
À lire aussi : Arrêt maladie : vous êtes salarié, quelles sont les conséquences sur votre retraite ?