FAIRE DURER SES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES
Ordinateur, tablette, smartphone… allonger la durée de vie de ses appareils électroniques est le geste le plus important pour diminuer leur impact. Ainsi, utiliser un ordinateur durant 4 ans au lieu de 2 améliore de 50% son bilan environnemental.
ACHETER DES APPAREILS RECONDITIONNÉS
Le matériel reconditionné ou d’occasion permet de prolonger la durée de vie des équipements. On peut s’adresser à des sites et recycleries spécialisés, à certaines ressourceries qui proposent des équipements électroniques d’occasion, de préférence révisés. Si on veut remplacer son matériel, il faut les déposer dans des points de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), dans les magasins vendant ce type de produits. Les appareils contiennent en effet des composants dangereux pour la santé et l’environnement, mais également des matériaux précieux pouvant être réutilisés.
LIMITER LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE DES ÉQUIPEMENTS
Brancher ses équipements sur une multiprise à interrupteur et l’éteindre lorsque que les appareils ne sont pas utilisés, permet de limiter leur consommation d’énergie.
En activant le mode économie d’énergie sur son ordinateur, ou le mode avion pour son smartphone, on augmente leur autonomie.
En baissant la luminosité des écrans, en fermant ou supprimant les applications inutilisées sur son smartphone, on améliore l’autonomie de ses appareils. On les recharge moins souvent.
Quand on part de chez soi, il faut penser à désactiver le wifi, éteindre sa box internet inutilisée.
UTILISER SES ÉQUIPEMENTS SOBREMENT
Pour un film que l’on va regarder plusieurs fois, mieux vaut le télécharger, idem pour la musique que l’on écoute en boucle. Cela permet d’éviter de trop solliciter les data center qui stockent ces données. Il est important de nettoyer régulièrement sa boîte mail mais l’envoi d’un mail a un impact plus important que son stockage. Mieux vaut donc réfléchir avant de cliquer sur envoi et supprimer si possible les pièces jointes si on répond à un courriel. Il faut également privilégier l’envoi de fichiers compressés, en basse définition.
© Chantal Masson – Uni-médias – Octobre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.