ANTICIPER LES PANNES DE VOITURE : LES BONS RÉFLEXES
Une voiture bien entretenue, ça ne tombe pas en panne ? C’est vite dit ! Batterie déchargée, pneu crevé, surchauffe du moteur ou tout simplement panne d’essence, même le conducteur le plus soigneux n’est pas l’abri d’une panne de voiture.
Veillez à avoir dans votre coffre un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant, tous les deux obligatoires. Placez-y aussi une couverture de survie et une trousse de premiers secours, ainsi que des câbles de batterie et un kit de réparation de pneus. Enfin, disposer d’un peu d’eau et de nourriture permettra de faire face à une trop longue attente sur le bord de la route... Un parapluie peut être utile (en cas de pluie ou même en pleine chaleur sans ombre à l’horizon …).
EN CAS DE PANNE : LA TO-DO LIST POUR BIEN GÉRER
Le plus important : mettez-vous en sécurité, ainsi que vos passagers, et éviter de provoquer un accident avec votre voiture en panne. Voici la « to-do list ».
- Rangez votre véhicule sur le bas-côté de la route et activez vos feux de détresse.
- Faites sortir vos passagers par la portière de droite, portez vos gilets jaunes et mettez-vous bien à l’écart de la route (derrière la glissière de sécurité s’il y en a une).
- Placez le triangle de signalisation suffisamment en amont de votre voiture (au minimum à 100 mètres).
- Appelez le service assistance de votre assurance auto afin de procéder au dépannage.
- En attendant l’intervention du dépanneur, notez la chronologie des événements qui ont conduit à la panne auto : ils seront utiles au garagiste pour intervenir lors de la réparation.