PRINCIPE DE L’ASSURANCE DÉCÈS
L’assurance décès garantit qu’en cas de décès, un capital ou une rente sera versée à vos proches, selon les conditions prévues au contrat, en contrepartie du versement d’une cotisation.
Lors de la signature du contrat :
- Un ou plusieurs bénéficiaires sont désignés librement par vous (conjoint, enfants, parents, amis…),
- Le montant des cotisations est calculé par l’assureur en fonction de facteurs variés comme l’âge et l’état de santé ou encore le capital assuré.
Notez que si les garanties du contrat ne sont jamais déclenchées ou si vous résiliez votre contrat, les sommes restent acquises à l’assureur.
Vous aimerez aussi : Assurance vie et assurance décès : différents et complémentaires !
ASSURANCE TEMPORAIRE OU VIE ENTIÈRE ?
Une assurance décès peut se décliner de deux manières, en fonction de la période que vous souhaitez couvrir :
- L’assurance temporaire : en cas de décès de l’assuré pendant la période définie du contrat, un capital ou une rente est versée à ses proches. Dans le cas contraire, le contrat prend fin et les cotisations ne sont pas récupérées par l’assuré;
- L’assurance vie entière : souscrite pour une durée indéterminée, elle se dénoue au décès de l’assuré, quelle qu’en soit la date.
Qu’il s’agisse d’une assurance temporaire ou vie entière, le capital ou la rente versé peuvent avoir de multiples utilités : permettre à votre famille de faire face à une baisse de revenus, financer les obsèques et les frais éventuels liés à la succession ou encore organiser l’avenir d’un enfant handicapé par le versement d’une rente.
Vous aimerez aussi : Qu’est-ce qu’une assurance temporaire décès ?
LES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES
Vous pouvez compléter votre couverture en souscrivant des garanties complémentaires, présentes dans certains contrats, à votre assurance décès :
- La garantie décès par accident : suivant l’option souscrite, le capital versé aux bénéficiaires peut être doublé voire triplé en cas de décès par accident et notamment par accident de la route;
- La garantie incapacité de travail : en cas d’arrêt de travail prolongé et suivant les conditions prévues au contrat, une indemnité journalière est versée;
- La garantie invalidité : si une invalidité survient et suivant les conditions prévues au contrat, une rente ou un capital peut être versé;
- La garantie perte d’emploi : En cas de perte d’emploi et suivant les conditions prévues au contrat, une partie ou la totalité des mensualités de remboursement du crédit sont prises en charge par l’assureur pendant la durée fixée au contrat.
© Webedia - Décembre 2018 - Mis à jour Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Mon Assurance Décès sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.