Si les problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître à tout âge, il est un fait établi : les dents deviennent plus sensibles et plus fragiles passés 50 ans. À cela, une explication toute simple : avec l'âge, nous produisons moins de salive. Conséquence, le nettoyage « naturel » de notre bouche est moins efficace, ce qui augmente le risque de carie tout en rendant plus sensible nos gencives aux irritations.
LA RÈGLE DE BASE : BROSSEZ-VOUS LES DENTS 2 FOIS PAR JOUR PENDANT AU MOINS 2 MINUTES
Pour prévenir les caries et les inflammations de la gencive provoquée par la plaque dentaire, où les bactéries prolifèrent, il est indispensable de se brosser les dents au minimum deux fois par jour, pendant au moins deux minutes à chaque fois. Dans l’idéal, et sachant que la plaque dentaire se reconstitue en quelques heures, les dentistes conseillent même de se laver les dents après chaque repas...
Dans tous les cas, votre choix de brosse à dents devra se porter sur un modèle à poils souples, les poils durs ayant tendance à abîmer l'émail des dents. Quant aux brosses à dents électriques, elles sont une bonne alternative, à condition d'en changer régulièrement l'extrémité.
DENTIFRICE FLUORÉ ET FIL DENTAIRE
En complément des deux brossages quotidiens, les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire reposent également sur l’utilisation d’un dentifrice fluoré et de fil dentaire. Autre possibilité, les brossettes, des petites brosses spécialement conçues pour nettoyer entre les dents. Enfin, la mastication d’un chewing-gum sans sucres après chaque prise alimentaire ainsi que les bains de bouche à usage quotidien, de préférence sans alcool, sont également conseillés.
UNE VISITE CHEZ LE DENTISTE AU MOINS UNE FOIS PAR AN
4 Français sur dix1 avouent ne pas consulter leur dentiste alors qu'ils en auraient besoin. Les raisons invoquées ? La peur d’avoir mal, le bruit de la fraise et la crainte des anesthésies, synonymes de piqures... Pourtant, à trop attendre, une simple carie non traitée peut se transformer en un (très) douloureux abcès. Pour rappel, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire préconise de se rendre au moins une fois par an chez un dentiste.
Pour vous donner du courage, sachez tout d’abord que les soins dentaires sont aujourd’hui beaucoup plus « confortables » que par le passé. Et pour les plus stressés d’entre vous, votre dentiste pourra, si vous le souhaitez, vous faire respirer un gaz sédatif, le meopa (pour mélange équimoléculaire oxygène protoxyde d'azote). Constitué de 50% de dioxygène et de 50% de protoxyde d'azote, il vous aidera à surmonter vos craintes.
ET LA LANGUE DANS TOUT ÇA ?
Votre langue contient des centaines de bactéries. Et contrairement aux idées reçues, leur présence est loin d’être problématique. Bien au contraire : en plus de faciliter la digestion, elles réduisent le risque de colonisation de votre bouche par des bactéries beaucoup moins « sympathiques ». En d’autres termes, il ne sert à rien de vouloir les éliminer en vous brossant la langue. L’Association Dentaire Française (AFD) précise même que cela « altérera sa surface et perturbera l’équilibre des bonnes bactéries qui colonisent (votre) tube digestif ».