Le volume du cerveau serait plus important chez les personnes dont la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de noix, de produits laitiers et de poissons est plus importante (2). Or le maintien du volume cérébral au cours du vieillissement permet de maintenir de meilleures capacités cognitives.
À vous donc, les brocolis, épinard et autres avocats, accompagnés de poissons gras (saumon, sardines), de graines de lin et de noix.
N’oubliez pas de les agrémenter d’un filet d’huile d’olive ou de tournesol.
Les fruits rouges sont pour leur part riches en antioxydants
Bonne nouvelle pour le dessert, le chocolat noir et le café contiennent de la caféine, réputée pour ralentir la maladie d’Alzheimer en inhibant un neurotransmetteur associé à cette forme de démence (3).
Enfin, ne négligez pas l’hydratation : la sensation de soif est moins forte avec l’âge mais les besoins en eau restent tout aussi importants. N’hésitez pas à boire – de l’eau, du thé, des tisanes – régulièrement tout au long de la journée.
À lire également : Retarder le vieillissement du cerveau : le rôle de la vue et de l’audition
(1) « L’alimentation des séniors : question publique, appétit d’innovation », Inra, 2013.
(2) « Better diet quality relates to larger brain tissue volumes », 2018.
(3) « Seniors, top 12 des aliments à privilégier pour protéger le cerveau, Cap Retraite, 21/12/2017.
© Uni-médias – Avril 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.