C’EST QUOI TOUS CES CHIFFRES SUR MA FICHE DE PAYE ?
En dessous de votre salaire brut, toutes ces lignes, ce sont les retenues pour les cotisations sociales : assurance-maladie, assurance vieillesse, assurance retraite complémentaire, mutuelle. … Tous les mois, ces sommes seront déduites de votre salaire.
De même pour votre impôt sur le revenu qui est prélevé directement sur votre salaire par le Trésor public via votre employeur. Regardez au bas de la fiche de paie la case « salaire net » : c’est ce que vous toucherez réellement.
COMMENT FAIRE MON BUDGET MENSUEL ?
Loyer, abonnement téléphonique, transports… Il y a des dépenses qui sont grosso modo les mêmes chaque mois. Et puis d’autres qui n’interviennent qu’une fois par an (la taxe d’habitation par exemple ou l'assurance habitation si vous n'êtes pas mensualisé) ou aléatoirement (la réparation d’un appareil électroménager en panne, un cadeau, un week end entre amis..).
Il est dont important que votre budget prenne en compte les dépenses connues et récurrentes plus celles pour le quotidien (alimentation, vêtements...) tout en ménageant un petit matelas pour les aléas de la vie quotidienne… et les vacances !
ET POUR LA BANQUE, COMMENT JE FAIS ?
Si vous avez un déjà un compte, il n’y aura pas de grands bouleversements. Simplement, avec l’arrivée d’un salaire régulier et de nouvelles dépenses, soyez attentif et pointez régulièrement les retraits et les dépenses. Grâce aux services de banque en ligne, vous pouvez depuis votre ordinateur ou votre smartphone, accéder à vos comptes, faire des virements, vérifier les derniers achats effectués avec votre carte bancaire... Indispensable et pratique !
Côté carte bancaire, choisissez celle qui correspond le mieux à votre mode de vie. Discutez-en avec votre conseiller, il saura vous aider à trouver la mieux adaptée dans une large gamme d'offre : de la carte basique à celle qui vous offre des services utiles si vous voyagez à l'étranger par exemple.
JE SUIS DISTRAIT, COMMENT NE PAS OUBLIER UNE FACTURE ?
Figurez-vous que la vie est bien faite : la plupart des organismes ont prévu des solutions de prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Il suffit de leur signer une autorisation et de leur fournir un relevé d’identité bancaire (RIB).
Et si vous vous sentez un peu plus fourmi que cigale, faites la même chose pour votre épargne : voyez avec votre conseiller bancaire comment automatiser le virement mensuel d’une somme, même petite, sur un compte ou un livret d’épargne. Un moyen indolore de mettre un peu d'argent de côté pour un avenir proche ou plus lointain !
À lire également : Comment automatiser la gestion de mes comptes ?
À MOI LA MEGA-TV ULTRA HD !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
La vie, c’est aussi fait pour se faire plaisir ! Vous avez bien mérité cette nouvelle télé pour regarder vos séries préférées et des matchs entre amis. Mais votre budget est un peu juste ... Le crédit à la consommation peut vous aider à réaliser vos projets. Mais utilisez-le raisonnablement et réservez-le à des dépenses bien réfléchies : un crédit vous engage et doit être remboursé. Si vous ne remboursiez pas vos mensualités de crédit dans les délais, vous vous exposez à des frais et à des soucis. Les grands Sages se donnent pour règle que leur endettement total ne dépasse jamais le tiers de leurs revenus.
AH OUI, LES IMPÔTS, J’ALLAIS LES OUBLIER…
En tant que salarié, vous devrez déclarer vos revenus chaque année et payer des impôts si vous êtes imposable. Les impôts sont prélevés directement sur votre salaire chaque mois - cela s'appelle le prélèvement à la source - avec un réajustement possible en cours d'année en fonction de votre déclaration annuelle de revenus.
En créant votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr, vous pourrez faire votre déclaration annuelle des revenus en ligne, connaître le taux de prélèvement à la source vous concernant et le montant de votre impôt sur le revenu.
À lire aussi : Je touche mes premiers salaires, comment ça se passe pour le prélèvement à la source ?
© Uni-médias - Dernière mise à jour Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Les crédits à la consommation sont accordés sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail des produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.