LA TÉLÉSURVEILLANCE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Tout d’abord, le mot télésurveillance est composé d’un préfixe « Télé » qui signifie « loin » puis de « surveillance ». Comme vous l’avez maintenant probablement deviné, la télésurveillance est une surveillance à distance de votre habitation. Un système d’alarme avec télésurveillance n’est donc pas qu’un simple système d’alarme car celui-ci ne se contente pas seulement de retentir lors d’une tentative de cambriolage. C’est un système connecté qui vous protège des intrusions et des incendies.
De plus, le secteur de la sécurité privé est un secteur normé et les systèmes avec télésurveillance correspondent à des normes de sécurité de haut niveau de protection (A2P, APASAD Type P3). Dans le cas d’une souscription à un contrat de télésurveillance n’hésitez pas à demander quel niveau d’habilitation l’entreprise possède pour vous donner une idée sur sa qualification à protéger votre domicile. Les alarmes seules ne possèdent pas ces niveaux de qualifications.
Vous aimerez aussi : Pour bien vivre chez soi : pourquoi choisir la télésurveillance ?
COMMENT ÇA MARCHE ?
Lorsqu’une intrusion ou une tentative d’intrusion est détectée par le système de télésurveillance les procédures mises en place peuvent être différentes en fonction de l’offre que vous choisissez. Au minimum, vous recevez une alerte sur votre téléphone afin que vous soyez en capacité de réagir face à l’incident. Au mieux, votre système est relié à des opérateurs de télésurveillance qui reçoivent l’alerte et qui mettent alors en place des procédures d’identification et de confirmation de l’intrusion, car oui, cela peut tout simplement être le propriétaire des lieux qui a oublié de désactiver son alarme en rentrant ! Si l’opérateur s’aperçoit qu’il s’agit bien d’un intrus, alors, il prévient immédiatement les personnes concernées, un gardien ou les forces de l’ordre en fonction de l’offre à laquelle vous êtes abonné.
Vous aimerez aussi : Comment éviter le « squat » de sa maison secondaire ?
ET SANS TÉLÉSURVEILLANCE ALORS ?
Le prix d’une alarme seule peut-être plus attractif car celle-ci n’a pas besoin d’être reliée à des centres de télésurveillance 24h/24 et 7j/7 ou celle-ci ne permet pas l’appel direct aux forces de l’ordre.
Concrètement, qu’est-ce que ça change de ne pas avoir de télésurveillance pour sécuriser son domicile ? Si quelqu’un venait à s’introduire dans votre logement et que vous n’êtes pas chez vous, alors la sirène va retentir. Une alarme seule n’étant pas un système avec télésurveillance, vous ne serez pas avertis du déclenchement et les gardiens ou les forces de l’ordre ne seront également pas prévenus.
Vous aimerez aussi : TOP 10 conseils anti-cambriolage
© Nexecur – Juin 2018 - Mis à jour Décembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
NEXECUR PROTECTION, SAS au capital de 12 547 360 euros. Siège social : 13, rue de Belle-Ile – 72190 COULAINES. SIREN 799 869 342 RCS LE MANS. Autorisation d’exercer CNAPS AUT-072-2118-05-28-20190389180 « l’autorisation d’exercer ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient ».