DÉCLAREZ RAPIDEMENT LA PERTE DE VOS PAPIERS
Avant toute chose, dès que vous vous apercevez qu’il vous manque un document, vous devez effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités locales de police. La démarche doit être faite rapidement, ne perdez pas de temps : rendez-vous directement au poste de police le plus proche.
Grâce à votre déclaration quasi immédiate, si vous avez été victime d’un vol, le voleur pourra plus difficilement utiliser vos documents d’identité. Et surtout, à partir du moment où vous les avez déclarées comme volées, il ne pourra pas impliquer votre responsabilité avec vos pièces d’identité.
Une fois la déclaration effectuée, enregistrez-la auprès du Consulat français le plus proche de la ville où vous vous trouvez. Grâce à cela, vous obtenez un récépissé officiel, valable deux mois. En cas de contrôle de papiers d’identité ou de demande de permis de conduire, vous êtes couvert.
SI VOUS DEVEZ FAIRE REMPLACER VOS PAPIERS DANS L’URGENCE
Si vous avez perdu vos papiers alors que vous devez vous rendre dans un autre pays étranger, vous pouvez demander à bénéficier d’une procédure d’urgence au consulat. Cela vous permet d’obtenir rapidement un laissez-passer valable pour votre retour en France, ou même un passeport d’urgence valable pour vous rendre dans un autre pays étranger.
Pour obtenir un nouveau passeport, ou carte d'identité, vous pouvez faire votre demande auprès du consulat. Renseignez-vous sur les délais nécessaires pour que vos papiers soient refaits.
Quant au permis de conduire, aucun duplicata ne vous sera remis. Même si vous êtes en vacances et en plein road-trip… Vous n’avez donc aucune issue, si ce n’est celle de confier le volant à vos compagnons de voyage. Si vous résidez dans un pays qui bénéficie d’un accord sur les permis de conduire avec la France, votre déclaration de perte ou de vol permettra d’obtenir une attestation valable sur place. Sinon, vous devrez passer le permis de conduire local pour pouvoir reconduire pendant votre séjour longue durée à l’étranger.
PRUDENCE ET PRÉVOYANCE SONT DE MISE Á L’ÉTRANGER
Mieux vaut prévenir que guérir… Avant de vous retrouver dans une situation vraiment bloquante, quelques précautions s’imposent. Une astuce pour s’assurer de ne pas perdre vos papiers : ne pas vous déplacer avec. Sauf en cas d’absolue nécessité… Mieux vaut vous balader avec des copies de vos papiers d’identité.
Vous pouvez aussi en conserver un double numérique dans votre “Cloud” ou sur votre téléphone portable. Les présenter facilitera toutes vos démarches administratives en cas de perte ou de vol.
Vous aimerez aussi : Top 5 des sites de voyages pour les étudiants
© Webedia - février 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.