DE L'ARGENT DISPONIBLE À TOUT MOMENT
Avec le livret jeune (3,50% au 1er mars 2023 pour le Livret Jeune Mozaïc du Crédit Agricole), vous pouviez retirer votre argent à tout moment sans aucun frais ni pénalité. À noter toutefois : les retraits doivent être d’un montant minimum de 10€, somme qui doit également toujours rester sur le livret jeune pour le conserver. Avant 16 ans, l’autorisation de votre représentant légal est nécessaire ; si vous avez plus de 16 ans en revanche, vous pouvez effectuer seuls les retraits sauf opposition du représentant légal en question. Pratique en cas d'imprévu ou d'envie soudaine ! Pour conserver cette liberté l'épargne à court terme, ou épargne de précaution permet d'y piocher à tout moment en cas de besoin.
Vous aimerez aussi : Livret jeune : on vous dit tout !
Livret A
Le livret A, c'est le placement préféré des Français. Il est idéal pour se constituer une épargne de précaution et rapporte parfois un peu moins que le livret jeune (taux nominal annuel brut du livret A fixé par les pouvoirs publics de 3%, au 1er février 2023– le taux du livret jeune ne peut pas être inférieur à celui du livret A mais il peut être supérieur), mais son plafond est beaucoup plus élevé. Vous pouvez ainsi y déposer jusqu'à 22 950 euros contre 1 600 euros seulement sur le livret jeune.
Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Avec le LDDS, vous percevez une rémunération sur votre épargne (équivalente à celle du livret A, soit 3% au 1er février 2023) tout en contribuant à financer des PME, des projets liés à la transition énergétique et l'économie sociale et solidaire. Comme sur le livret jeune et le livret A, l'argent qui est placé sur ce livret est disponible facilement, et le capital est garanti. Il suffit de 10 euros pour pouvoir l'ouvrir, et il est plafonné à 12 000€. Vous devez toujours conserver 10 euros minimum pour ne pas le voir clôturer. Une bonne solution pour compléter votre épargne de précaution, réservée aux personnes contribuables imposées en France.
À lire également : Une épargne disponible à tout moment : c’est possible !
FINANCER VOS PROJETS D'AVENIR
Faire un tour du monde, financer votre permis, acheter un véhicule... ou même, pourquoi pas, acheter un appartement ? L'épargne est un formidable moyen de mener à bien vos projets.
Attention ! Les versements effectués sur les produits d'épargne présentés ci-dessous n'est pas toujours disponible immédiatement : ces placements sont idéaux pour le moyen ou le long terme ! Il faut donc être certain que vous n'en aurez pas besoin en urgence, car si vous "retirez" avant la date prévue, certaines caractéristiques du produit, selon les cas, ne sont plus garanties.
PEL
Si vous projetez de vous acheter un logement, le PEL (Plan Epargne Logement) est un choix logique pour succéder au livret jeune. Vous pouvez l'ouvrir avec 225 euros minimum, et y placer 61 200 euros au maximum. C'est un placement prévu sur 4 ans au moins et vous devez verser au minimum 45 euros par mois. Mais rien ne vous empêche de verser par trimestre ou par semestre, tout en sachant qu’un seul PEL est accessible par personne, comme le livret A ou le livret jeune par exemple.
Dans le cadre de la réglementation Épargne logement en vigueur depuis le 1er octobre 2020 (susceptible d’évolutions), il permet de bénéficier, sous réserve d’acceptation par la banque prêteuse, d'un prêt épargne logement dont le taux est défini au moment de la souscription du plan d'épargne, pour financer un achat immobilier destiné à être votre habitation principale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller pour connaître le taux d’intérêt auquel vous pourriez prétendre.
Vous avez besoin de récupérer vos économies avant les 4 ans ? C'est possible à tout moment mais cela entraîne la clôture du PEL, avec des effets sur la rémunération et le calcul des droits à prêt.
Le PEL rapporte un peu plus que les livrets bancaires. Le taux est fixé par les pouvoirs publics et dépend de la date de souscription du PEL (taux de rémunération de 2%, en vigueur au 1er janvier 2023). Ce placement est particulièrement pratique car les versements sont effectués automatiquement au rythme que vous aurez préalablement choisi (mensuellement, trimestriellement ou semestriellement).
Vous aimerez aussi : 4 bonnes raisons d’ouvrir un PEL