LES AVANTAGES DES TRAVELLERS CHÈQUES
Très répandus dans les années 1990, les travellers chèques sont des chèques de voyage imprimés dans la devise de votre choix et au montant de votre choix. Ils permettent, en cas de vol, de n’avoir qu’un coup de fil à passer à votre établissement bancaire pour vous faire rembourser.
Pratiques, ce sont des chèques personnels nominatifs. Ils ne peuvent être utilisés que par la personne qui les a demandés. Pour être utilisés, ils doivent être changés contre de l’argent liquide en monnaie locale. Impossible donc, si vous laissez traîner votre sac, qu’on vous les prenne et qu’on les dépense sans votre aval.
QUELQUES INCONVÉNIENTS
S’ils sont sans aucun doute sûrs, les travellers chèques souffrent de vraies limites. Ils ne sont pas faciles à échanger à l’étranger, car toutes les banques ne les acceptent pas. Qui plus est, les établissements bancaires sont parfois pointilleux : si votre signature ne ressemble pas exactement à celle du traveller chèque, elles peuvent refuser de l’échanger !
Mais la réelle difficulté des travellers chèques, c’est qu’ils sont pratiquement impossibles à obtenir en France. Depuis quelques années, leur commercialisation a été arrêtée. Seuls quelques moyens de paiement hybrides existent, mais sans offrir les mêmes garanties que les véritables travellers chèques.
En pratique, il est bien plus simple de profiter de la généralisation des distributeurs et de la possibilité de retirer de l’argent avec votre carte bancaire internationale , partout dans le monde et pour un coût très raisonnable.
Vous aimerez aussi : Carte bancaire bloquée : comment réagir si vous êtes sans moyen de paiement à l’étranger ?
© Webedia - mars 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.