LA DOMOTIQUE POUR UN MAINTIEN À DOMICILE PROLONGÉ
Nombreux sont les seniors à souhaiter rester le plus longtemps possible chez eux, même en cas de dépendance.
Pour ce faire, certains aménagements – sécurisation ou mise en place de la venue régulière d’une aide à domicile plusieurs heures par semaine – sont nécessaires.
Certaines fonctionnalités de la domotique – comme l’ouverture et la fermeture automatique des volets roulants par exemple – sont déjà entrées dans les mœurs et facilitent la vie des seniors.
Mais les professionnels spécialisés en objets connectés ont développé un certain nombre de solutions pour les seniors, dont la fonction principale est la surveillance à distance, notamment en cas de chute.
Par exemple, on sait que chaque année, les accidents domestiques sont à l'origine de nombreux décès et handicaps chez les personnes âgées de plus de 65 ans et les chutes en sont la principale cause. Ainsi, on estime que 450 000 seniors chutent chaque année et que 9 000 en décèdent (1).
Pour répondre à cette problématique en permettant de donner l’alerte au plus vite, plusieurs types de « bracelets seniors » ont été mis au point : certains bracelets vont permettre au senior d’alerter par une simple pression sur un bouton.
LES OBJETS CONNECTÉS POUR SE SENTIR PLUS EN SÉCURITÉ
Les objets connectés peuvent aussi être d’une grande utilité en matière de sécurité du domicile lui-même.
Certains systèmes de domotique peuvent aussi donner l’illusion d’une présence à la maison lorsque le senior est absent, en allumant et en éteignant de façon aléatoire des lumières et d’autres appareils domestiques.
En cas d’intrusion, la télésurveillance constitue une excellente option pour donner l’alerte par un système d’alarme par exemple.
Enfin, certains capteurs peuvent repérer certains problèmes domestiques comme une fuite d’eau et couper automatiquement l’arrivée d’eau.
(1) Infographie « Accidents domestiques : protéger les plus âgés », Attitude Prévention, Mai 2019.
© Uni-médias – Avril 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.