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Les informations et documents à fournir pour bien réaliser son devis d’assurance habitation

20/04/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagAléas de la vie hashtagSécurité

TOUT UN MAG POUR VOUS

Les informations et documents à fournir pour bien réaliser son devis d’assurance habitation

Envie de renouveau avec votre logement ? Déménagement, achat immobilier ou tout simplement travaux pour rénover votre intérieur ? Plus que jamais, être bien chez soi prend tout son sens. Et lorsque vous cherchez une assurance pour votre logement, plusieurs critères entrent en compte dans le tarif qui vous sera proposé. Il est recommandé de ne rien laisser au hasard, et surtout pas le nombre de pièces. Une déclaration erronée pourrait remettre en cause votre contrat ou réduire vos indemnités en cas de sinistre.

LE NOMBRE DE PIÈCES HABITABLES

Le critère le plus important est le nombre de pièces présentes dans votre logement. Pour l’assureur, seules comptent les pièces dites « d’habitation ». L’entrée, la cuisine, les toilettes, la salle de bain, les buanderies, les combles ou encore les caves non aménagées n’ont donc pas besoin d’être comptabilisées. Tout comme les pièces dont la surface est inférieure à 9m².

Notez toutefois qu’une mezzanine particulièrement spacieuse peut être considérée comme une pièce à part entière en fonction des compagnies d’assurance. N’oubliez surtout pas d’évoquer cette question avec votre assureur au moment de demander un devis d’assurance habitation.

LA SURFACE DES DIFFÉRENTES PIÈCES DU LOGEMENT

Si vous disposez de salons ou de chambres de plus de 30 ou 40m², comme les « pièces à vivre », sachez qu’elles peuvent compter pour deux pièces. Tout dépend, là aussi, des assureurs. Soyez donc vigilant sur ce point, notamment si vous envisagez des travaux d’aménagement ou d’agrandissement, car votre contrat d’assurance aura peut-être besoin d’être modifié après le chantier. Cela a un impact fort : En cas de demande d’indemnisation suite à un sinistre, sachez que le nombre de pièces déclaré au contrat sera vérifié par les compagnies.

LES RISQUES ET GARANTIES CORRESPONDANTES

Votre assureur examinera également les caractéristiques de votre logement. Dispose-t-il d’une cheminée, d’une piscine ou encore de dépendances ? Votre quartier ou lieu de résidence présente-t-il des risques quelconques ? Habitez-vous plutôt au rez-de-chaussée ou au 5e étage de votre immeuble ? C’est à vous de fournir tous ces détails. N’hésitez donc pas à transmettre à la compagnie d’assurance le plus de justificatifs et d’informations possible. Ces informations seront utiles pour réaliser au plus juste une estimation du tarif pour assurer votre habitation.

BON À SAVOIR

Achat de nouveaux équipements : quels impacts sur l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre votre logement mais aussi ce qu’il contient. Selon la formule choisie, en cas d’achat de nouveaux matériels (informatique, hi-fi…) ou éléments de mobilier
(bureau, fauteuil, canapé, congélateur…), il est opportun de vérifier que votre contrat couvre votre mobilier à la hauteur de leur valeur.

Avec la garantie rééquipement à neuf (1), vous bénéficiez d’un rééquipement à neuf de vos appareils en cas de sinistre.

Trouvez la formule d’assurance habitation qui correspond à vos besoins !

En savoir plus sur le contrat Assurance Habitation du Crédit Agricole

N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller habituel.

 

(1) La garantie rééquipement à neuf est disponible pour les locataires et propriétaires occupants, en inclusion dans les formules « Intégrales », et en option dans les formules « Initiales ». Lorsque cette garantie est en option, elle couvre uniquement les appareils électroménager, TV, hi-fi, vidéo et informatique de moins de 5 ans. Voir conditions prévues au contrat.

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© Crédit Agricole Assurances - Février 2019 - Mis à jour Avril 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances (mention légales complètes accessibles en cliquant ici).

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