Parce que quelques chiffres valent mieux que mille mots : d’après les données de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), huit petites heures d’exposition à 80 décibels (dB) suffisent à détériorer l’audition. Et si le bruit ambiant dépasse les 100 dB, alors quelques minutes suffiront...
Ces niveaux de bruit vous semblent élevés ? Détrompez-vous, vous y êtes quotidiennement confrontés !
Vous vivez dans une maison avec un jardin ? Le bruit d’une tondeuse à gazon atteint les 90 dB ;
Vous adorez bricoler ? Les perceuses à percussion flirtent souvent avec les 95 dB ;
Vous êtes mélomane ? Le son d’un casque audio atteint facilement les 100 dB...
PROTÉGEZ-VOUS DU BRUIT
Pour protéger votre audition, il n’est évidemment pas question de vous interdire de tondre votre pelouse ni d’écouter de la musique. En revanche, dans le premier cas, n’hésitez pas à vous protéger avec un casque ou des bouchons anti-bruit. Dans le second, limitez le volume sonore de votre appareil audio et faîtes des pauses de 10 minutes toutes les 45 minutes.
Plus généralement, il est recommandé d'utiliser un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreilles dès lors que vous vous adonnez à des activités bruyantes durant une période prolongée (comme lorsque vous passez l’aspirateur par exemple). Il en existe plusieurs sortes : en mousse, en gomme ou en silicone, jetables ou non. Cerise sur le gâteau : il est possible de les faire fabriquer sur mesure, ce qui vous garantira une isolation sonore optimale.
LIMITEZ LA PRISE DE MÉDICAMENTS OTOTOXIQUES
La perte d’audition peut être liée à la prise trop importante de médicaments dits « ototoxiques » (étymologiquement : toxicité pour l'oreille). En fonction du dosage et de la durée du traitement, ils vont provoquer des lésions à l’oreille interne, détruisant généralement les cellules ciliées de la cochlée. Une grande variété de médicaments sont concernés : antibiotiques, anti-inflammatoires ou encore anticancéreux.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas demander conseil à votre médecin traitant.
PRENEZ SOIN DE VOS OREILLES
Le matin, devant la glace de votre salle de bains, rien de plus tentant que d'enlever les écoulements disgracieux de cérumen nichés dans vos oreilles... Attention toutefois : le cérumen joue un rôle important puisqu’il protège vos tympans en empêchant les poussières et les bactéries de pénétrer dans vos conduits auditifs. Autrement dit, n’abusez pas des cotons-tiges !
De toutes les manières, les modèles en plastique seront interdits à la vente à partir de janvier 2020 (dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité). Vous avez donc toutes les raisons de vous tourner dès aujourd’hui vers un spray auriculaire. En facilitant l'écoulement du cérumen, il sera bien plus efficace que les cotons-tiges qui finissent souvent par le repousser à l'intérieur de vos conduits auditifs ce qui, de facto, facilite la formation de bouchons.
À lire également : Les signes qui montrent que vous devez faire un audiogramme