POUR MIEUX CONTRÔLER SON DIABÈTE (DE TYPE 2)
Pour mémoire, le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique. Autrement dit, un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang. Or, selon une récente étude (3), les effets du sport sont comparables à ceux du médicament de référence, la metformine. Ce qui s’explique simplement : lors d’une séance, vous sollicitez vos muscles. Pour fonctionner, ces derniers consomment du glucose. Or, cela ferait baisser la glycémie de 0,6 à 0,7 % en moyenne, contre 1 % avec la metformine(4) . Pour des résultats probants, la pratique de deux à trois heures par semaine d’un sport est vivement recommandée.
POUR ABAISSER LA TENSION
Parce qu’ils augmentent la dilatation des vaisseaux, le sport diminue la pression sanguine. Au bout de quatre semaines de pratique, à raison de trois séances de 30 minutes par semaine, la pression artérielle systolique (mesurée lors de la phase de la systole, c'est-à-dire lors de la contraction du cœur) diminue de 8,96 mmHg (millimètre de mercure) en moyenne(5). C’est presque aussi bien qu’en prenant un médicament antihypertenseur (de 8,29 à 10,71 mmHg selon la dose).
POUR DIMINUER LE TAUX DE CHOLESTÉROL
Lors d’une séance de sport, vous allez brûler des lipides (le cholestérol en est un) qui ne seront donc pas stockées dans votre organisme. Concrètement, au bout de 3 mois de course à pied, de vélo ou encore de natation, votre taux de lipoprotéines à basse densité, ou LDL, le « mauvais » cholestérol, baissera jusqu’à 20 %. En parallèle, l’activité physique augmente votre taux lipoprotéines à haute densité, ou HDL, le « bon » cholestérol, jusqu’à 10 %. Ce qu’aucun médicament ne parvient à faire.
Par ailleurs, sachez que selon une étude de chercheurs Danois de l'Université Aarhus(6) , le sport peut également vous aider à lutter contre l’anxiété, la schizophrénie, la démence sénile, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l’obésité, le syndrome des ovaires polykystiques, l’apoplexie cérébrale, l’insuffisance coronarienne, le risque d’infarctus, la claudication intermittente, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, la mucoviscidose, l’arthrose, l’ostéoporose, les douleurs de dos, la polyarthrite rhumatoïde et le risque de cancer. En un mot comme en cent : dépensez-vous !
Article publié en partenariat avec Santé Magazine
Sources :
(1) Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé.
(2) Santé Mag, septembre 2019
(3) British Medical Journal 2017
(4) Santé Mag, septembre 2019
(5) Santé Mag, septembre 2019
(6) http://newsroom.au.dk/en/news
© Uni-Santé Magazine – Décembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Complémentaire Santé sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici ).