QUELLES CONDITIONS POUR ÉTUDIER DANS UNE ECOLE OU UNE FAC FRANCOPHONE OU ANGLOPHONE AU CANADA ?
Montréal est régulièrement désignée dans les meilleures villes au monde pour faire un échange universitaire. Pour faire vos études dans la "ville aux cent clochers", la première étape est de préparer votre dossier de candidature et d’être accepté pour démarrer votre vie étudiante au Canada et au Québec
Si vous êtes actuellement inscrit dans une université française, vérifiez si elle n’a pas d’accord avec des universités canadiennes. Profitez de ces programmes d’échanges inter-universités prévus pour leurs étudiants. Les démarches administratives seront beaucoup plus simples pour vous, et surtout, vous n’aurez pas à payer de nouveaux frais de scolarité pour vos études à Montréal, Vancouver ou ailleurs dans le pays car vous ne payez généralement que ceux de votre université d'origine.
Sinon, postulez directement auprès de l’université canadienne ou québécoise, anglophone ou francophone de votre choix. Entre cursus universitaire, technique, technologique, vous pouvez candidater dans la filière qui vous tente. Une seule condition : l’établissement doit faire partie des Etablissements d’Enseignement Désignés (EED) habilités à recevoir des étudiants étrangers et à vous donner le permis d’étudier au Canada.
La lettre d’admission de l’université est votre sésame pour les services d’immigration. Attention : pour intégrer une université anglophone, vous devrez montrer patte blanche, et un niveau d’anglais évalué par exemple par le TOEFL. C’est essentiel pour espérer devenir étudiant au Canada.
LE PERMIS D’ÉTUDES AU CANADA : COMMENT L’OBTENIR AVEC OU SANS BOURSE D’ÉTUDIANT ?
Les sites du Gouvernement canadien et Educanada.ca détaillent toutes les infos pour étudier au Canada : comment obtenir un permis d’études, proroger son permis d’étudiant, où et quoi étudier, bourses possibles... Si vous partez moins de 6 mois, vous n’avez pas besoin de permis d’études. Au-delà, il est indispensable pour résider et étudier au Canada.
La demande de visa étudiant canadien se fait en ligne auprès des services de l’immigration canadiens et elle n’est recevable que si vous êtes admis dans un EED. La réponse arrive en moyenne sous 15 jours.
Vous devez aussi apporter une preuve de fonds (POF) prouvant que vous avez suffisamment d'argent pour financer votre inscription à l'université et vos frais de séjour : au moins 25 000 euros selon la ville et l'école.
Enfin, pour entrer sur le sol canadien, vous devrez présenter un passeport en cours de validité et une Autorisation de Voyage Électronique (VAE) qui coûte 7$ canadiens (tarifs 2023).
LES DÉMARCHES POUR DEMANDER UNE BOURSE D’ÉTUDES AU CANADA
Étudier au Canada représente un investissement. Sauf à bénéficier d'un programme d'échange ou d'une bonne bourse d’études, les frais d’inscription moyens dans une fac canadienne sont de plus de 4 000€ l’année pour un étudiant français. Il faut donc prévoir la meilleure façon de financer cet investissement.
Pour réunir le budget - scolarité mais aussi vos frais de séjour- faites une demande de bourse d’études auprès du Ministère des Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD). En France, vous pouvez contacter le Ministère de l’Education et les collectivités territoriales (mairies, conseils généraux et régionaux). Différents organismes peuvent vous aider financièrement, faites le tour des possibilités et sachez que vous pouvez cumuler les bourses d’études.
OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE PENDANT VOS ÉTUDES AU CANADA
Vous aurez besoin, le temps de votre séjour d'un compte et d'une carte bancaire dans une banque canadienne. Indispensable, pour accéder à une ligne de téléphone mobile, payer votre internet, votre assurance, recevoir un salaire si vous optez pour un petit job d'étudiant et pour payer vos dépenses courantes.
Pour plus d'info : L'ABC du système bancaire canadien