JEUNES CONDUCTEURS : LES POINTS ESSENTIELS
Siège, rétro, ceinture... Vous avez été incollable au code et vous connaissez par cœur les instructions du moniteur de conduite. À présent qu'il n'est plus à vos côtés dans la voiture, c'est à vous de garantir votre sécurité, mais aussi celle des autres ! Si prendre la route seul peut être inquiétant au départ, la confiance vient rapidement. Mais confiance et réflexes ne sont hélas pas suffisants, sur la route la vigilance est de mise ! Et tout ce qui peut l’altérer est une source réelle de dangers.
ON SORT CE SOIR ! QUI PREND LE VOLANT ?
La consommation d'alcool reste la première cause d'accidents sur les routes françaises et est impliquée dans 21% des accidents mortels chez les jeunes de 18 à 24 ans (1). Pour autant, avoir le permis de conduire et sa voiture n’empêchent pas d'avoir une vie sociale active... à la condition d’utiliser un atout maître : le Capitaine de Soirée ! Sa mission : ne pas consommer d’alcool afin de vous ramener sain et sauf. N’oubliez pas d’avoir toujours à disposition un éthylotest en état de fonctionnement dans votre voiture. En cas de doute, soufflez… si ce n’est pas vous qui conduisez, faites souffler votre ami conducteur, vous pourrez peut-être sauver sa vie… et la vôtre !
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Attention, toutefois à la consommation de stupéfiants et de certains médicaments. Elle altère la concentration et peut provoquer des assoupissements au volant.
En cas d'accident, si le conducteur a consommer de l’alcool ou des stupéfiants, la compagnie d’assurance n’interviendra pas. En effet, un taux d’alcoolémie positif, ou le refus de se soumettre au dépistage et aux vérifications destinées à établir la preuve d’un état alcoolique, font partie des principales clauses d’exclusion des contrats d’assurance auto. Si le conducteur était sous l’emprise d’alcool ou de drogues lors de l’accident, les dommages subis par le véhicule assuré ne seront pas indemnisés.
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VITESSE : METTEZ LA PÉDALE DOUCE
Les excès de vitesse coûtent cher... En vies, en contraventions et en points sur le permis. Il est estimé que la vitesse apparaît dans un accident mortel sur trois et chez les jeunes ce facteur s’élève à 35%(1).
Notez enfin qu’en comparaison des risques encourus le gain de temps est quasi nul : sur un parcours de 100km, vous gagnerez de 3 à 6 minutes seulement en roulant 20km/h au-dessus de la limite autorisée.
LE PERMIS PROBATOIRE EN BREF : LES RÈGLES SPÉCIFIQUES POUR LES NOUVEAUX CONDUCTEURS
Dans un premier temps, le permis de conduire ne vous est accordé que pour une période test dite probatoire. Au départ, vous disposez d’un capital « permis » de 6 points pendant une période de 3 ans. Si vous avez obtenu le permis de conduire par le biais de la conduite accompagnée, la période probatoire passe à 2 ans. À l’issue de cette période, si vous n’avez perdu aucun point, votre capital est automatiquement porté à 12 points. Dans le cas contraire, si vous en avez perdu moins de 6, vous disposez du nombre de points restants.
Perdre vos 6 points entraîne la perte du permis de conduire. Il vous faudra alors attendre six mois pour pouvoir repasser les deux examens : code et conduite.
Au cours de cette période, la limitation de vitesse pour les permis probatoires est limitée à 110km/h sur l’autoroute au lieu de 130 habituellement, à 100 sur les deux fois deux voies lorsque la vitesse maximum est fixée à 110km/h et à 80km/h sur les routes limitées à 90km/h.