UNE CARTE DE PAIEMENT À DÉBIT DIFFÉRÉ OU DÉBIT IMMEDIAT
Si vous aimez savoir toujours et précisément où vous en êtes, choisissez plutôt une carte de paiement à débit immédiat. Comme son nom l’indique, le montant de vos achats est prélevé pratiquement en temps réel. Le soir même, votre compte est ajusté. Cela peut éviter de se retrouver avec un trop grand nombre d'achats à régler à la fin du mois.
Autre style de gestion: la carte de paiement à débit différé. Elle offre plus de flexibilité. Lorsque que vous utilisez votre carte bancaire, les montants s’additionnent mais ils ne sont débités de votre compte qu’en fin de mois. Alors évidemment, vous aurez peut-être l’impression trompeuse d'avoir toujours de l'argent sur votre compte et de pouvoir ainsi dépenser, mais attention aux fins de mois …Si vous avez tendance à ne pas résister à l'appel des magasins ou des promos, ce n’est pas le choix de carte à faire. Mais si vous suivez bien votre budget, une carte à débit différé vous permet une plus grande flexibilité pour gérer votre trésorerie mensuelle.
LES DIFFÉRENTS PLAFONDS DE DÉPENSES PAR CARTE
Cet autre élément mérite d’être étudié de près. Quel sont les plafonds de dépenses autorisés sur les différentes cartes que l’on vous propose ? Généralement, vous aurez le droit de retirer chaque semaine au distributeur une certaine somme, déterminée à l’avance. En échangeant avec votre banquier et en étudiant les montants de vos dépenses courantes, vous pourrez fixer le plafond qu’il vous faut. Même chose pour les paiements dans les magasins ou en ligne. Un plafond mensuel est fixé ; vous ne pourrez plus payer par carte bancaire au-delà de celui-ci.
Selon la carte que vous choisissez, ces limites peuvent devenir très importantes. Mais là encore, prudence ! Plus vous aurez la possibilité de dépenser, plus vous risquez de vous laisser aller. Donc mieux vaut opter pour un plafond raisonnable, quitte à l’augmenter de manière exceptionnelle en cas d'imprévu ou lorsque vous partez en voyage.
C’est facile : vous le demandez à votre conseiller qui pourra, dans la plupart des cas, modifier vos plafonds immédiatement. Vous pouvez également le faire en ligne depuis l'application qui vous permet de consulter votre solde, vos dernières opérations, de réaliser un virement .... Renseignez-vous.
Sachez également que les plafonds hebdomadaires de retrait d’espèces s'entendent par périodes ... glissantes. C’est-à-dire, du 1er jour ou vous retirez des sous jusque 7 jours plus tard et non pas du lundi au samedi. Attention à cette subtilité !
Exemple : si votre plafond hebdo est de 600 euros et que vous retirez 200 euros le vendredi, 200 euros le dimanche et 200 euros le mardi, vous ne pourrez plus retirer d'espèces et devrez attendre 7 jours à compter du vendredi date du 1er retrait. Votre plafond s'étant alors reconstitué.