Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Épargner pour la retraite : à chaque âge sa stratégie

22/02/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagRetraite

TOUT UN MAG POUR VOUS

Épargner pour la retraite : à chaque âge sa stratégie

La retraite, tout le monde dit que ça se prépare jeune ! Plus facile à dire qu’à faire. Ce n’est pas le genre de projet qu’on a en tête à 20, 30 ou même 40 ans. Mais pour ceux qui souhaitent s’y mettre, nous vous avons préparé une « to do list » pour chaque âge de la vie.

J’AI MOINS DE 30 ANS ET TOUTE LA VIE DEVANT MOI !

Vous avez bien raison d’en profiter. Pour continuer à mordre la vie à pleines dents quand vous serez à la retraite, pensez à vous constituer un capital. Que vous l’utilisiez pour acheter une maison ou faire face à un imprévu, il vous sera toujours utile. Plus vous épargnez tôt, plus l’effort à fournir ensuite sera léger. Et s’il vous reste un peu d’argent de côté au moment de la retraite, ce sera un bonus pour faire plein de choses !

 

J’AI (PRESQUE) 50 ANS, L’ÂGE MUR…

Allez, la maison est presque finie de payer et les enfants sont pratiquement partis du nid ? Ou pas ? Peu importe votre vie : propriétaire ou non, parent ou non, il est recommandé de penser à préparer votre retraite, même si c’est une perspective encore lointaine.

Assurance vie, plan d’épargne en actions ou produit d’épargne bancaire (livret, plan d’épargne logement) : tout est bon pour vous aider à disposer de revenus d’appoint au moment de partir en retraite. Diversifiez votre épargne entre produits sécurisés (moins rentables) et dynamiques (plus rémunérateurs mais aussi plus risqués).

Et pourquoi ne pas investir dans un petit studio pour le louer ? Les loyers viendront compléter votre pension de retraite. Et comme ils sont indexés à l’inflation, vos futurs compléments de revenus évolueront également à la hausse.

 

DANS 5 ANS, LA RETRAITE : J’OPTIMISE !

Avec ce que vous avez déjà pu mettre de côté, vous allez pouvoir finaliser le financement de vos revenus complémentaires une fois à la retraite, d’autant que, en fonction de votre vie (maison finie de payée, enfants devenus indépendants…), vos charges quotidiennes vont un peu baisser.

C’est aussi une bonne opportunité pour envisager la constitution d’un patrimoine pour vos proches, la protection de votre santé, voire une assurance_dépendance pour faire face en cas de perte d’autonomie.


© Uni-Médias - février 2014 - Mis à jour février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat assurance Dépendance sont assurées par Predica, entreprises régies par le code des assurances.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Article

Tout un mag pour vous