De nombreux conducteurs ont fait le choix de partager leur véhicule, et de nombreux passagers sont heureux de pouvoir se déplacer à moindre coût aux quatre coins de la France (et même hors de nos frontières). Mais qui sont les adeptes de ce nouveau mode de transport ? Et pourquoi ? On fait le point.
QUI SONT LES UTILISATEURS DU COVOITURAGE ?
Le covoiturage se développe de plus en plus en France, notamment grâce aux plateformes de mise en contact qui ont démocratisé et simplifié cette pratique.
Les profils des usagers sont variés : 69% d’hommes derrière le volant, 60% de femmes en tant que passager(e)s, 28% d’étudiants et une moyenne d’âge de 32 ans. On estime 120 millions de contacts chaque année grâce au covoiturage*. Bien plus sympa que de s’ennuyer seul(e) au volant !
LE CO VOITURAGE REND-IL LES CONDUCTEURS PLUS RESPONSABLES ?
Au-delà du souci d’économie et d’écologie, le covoiturage offrirait certains bénéfices comme la sécurité et la convivialité.
Les conducteurs de covoiturage montrent en effet des signes de responsabilisation lors du transport de passagers. Ainsi, 79% des conducteurs d’une célèbre plateforme de co-voiturage déclarent se sentir plus éveillés et attentifs au volant, 53% affirment moins s’énerver au volant que lorsqu’ils sont seuls et 59% confirment rouler moins vite et mieux respecter les limitations de vitesse.*
Pour des trajets en France ou même hors de nos frontières, le covoiturage serait aussi un formidable générateur de moments conviviaux. Un petit café pour faire une pause ? 59% des usagers de covoiturage révèlent prendre plus de pauses lors de longs trajets ! *
À lire également : Covoiturage, prêt de volant : comment je m'assure ?
LE CO VOITURAGE ENCORE TROP PEU UTILISE AU QUOTIDIEN
Bien que la pratique du covoiturage révèle que ses utilisateurs réalisent 364 km par an lors de 11 trajets en moyenne, cette solution pour se déplacer peine à s’imposer lors des trajets quotidiens.
Une étude ** révèle que 8 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur voiture le matin. Elle révèle encore qu'avec 89% de personnes seules dans le véhicule, "l'auto-isolisme" est à son maximum à 08H00, heure de pointe des déplacements domicile-travail, il passe sous la barre des 75% vers 10H00.
Depuis 3 ans, le gouvernement encourage le covoiturage sur les trajets domicile-travail pour contribuer à limiter la pollution atmosphérique. Des voies réservées aux véhicules transportant 2 passagers ou plus s’ouvrent graduellement dans nos métropoles, suivant ainsi le modèle éprouvé par les américains.
À noter : certaines entreprises favorisent le covoiturage. Renseignez-vous pour savoir si la vôtre facilite la mise en relation de ses salariés pour favoriser cette pratique.
LES AVANTAGES DU COVOITURAGE EN BREF ***
- 1,6 million de tonnes de CO2 économisés chaque année grâce au covoiturage
- 3,9 passagers en moyenne lors d’un covoiturage organisé en ligne
- 66% des passagers sont des actifs et 32% des conducteurs sont cadres
- 600 millions d’euros seraient économisés chaque année par les usagers de la principale plateforme de covoiturage