AU FAIT, LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Gare aux confusions : le Corps européen de solidarité (anciennement Service Volontaire Européen ou SVE) n'a rien à voir avec le service militaire. Pas question de s'entrainer au tir, ni de ramper dans les sous-bois... L'idée, c'est de partir en volontariat dans un pays étranger pour y effectuer des activités d'intérêt général. Pour le champ d'action, c'est vous qui voyez en fonction de vos aspirations ou de vos études, par exemple : social, environnement, culture, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, économie solidaire, avenir de l'Europe, développement culturel... De quoi trouver la façon d'aider qui vous ressemble le plus !
Concernant la destination, il s'agit des pays membres de l'Union européenne, mais aussi de certains pays candidats à l'Union Européenne, ou même de pays ou régions partenaires.
INTÉGRER LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ, COMBIEN ÇA COÛTE ?
Vous avez un petit budget et craignez de ne pas avoir suffisamment pour vivre quelques mois à l'étranger ? Sachez que le Corps européen de solidarité est gratuit. La Commission européenne couvre vos frais liés au logement et à la nourriture. Le transport est pris en charge pour votre mission, de même que des cours de langue pour vous intégrer plus rapidement. De plus, vous recevrez une petite indemnité mensuelle dont le montant diffère selon le pays.
POUR PARTIR EN MISSION, COMMENT FAIRE ?
Pour être éligible au Corps européen de solidarité, vous devez avoir entre 17 et 25 ans (la limite d'âge est portée à 30 ans si vous êtes en situation de handicap). Ensuite, c'est simple : aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est exigé. Il suffit de faire votre choix parmi les centaines d'organisations agréées : ONG, collectivité territoriale, ou encore organisme public à but non lucratif et de préparer solidement votre candidature. Un projet dure entre 2 et 12 mois au maximum.
Vous craignez d'avoir à remplir des dossiers à n'en plus finir ? Vous pouvez tout de suite vous détendre ! L'organisme que vous aurez choisi vous aidera à construire votre projet et à définir votre mission : volontariat, stage, mission de solidarité locale en constituant un groupe. Vous serez également aidé pour monter votre dossier.
Les informations sont disponibles sur le site du Corps européen de solidarité et Erasmus Plus Jeunesse.
Vous aimerez aussi : Corps européen de solidarité, Volontariat de Solidarité internationale (VSI) : Comment faire pour arrêter en cours de mission ?
© Webedia – Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.