Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Conducteur novice, qu'est-ce que c'est ?

11/08/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagJeunes

tout un mag pour vous

Conducteur novice, qu'est-ce que c'est ?

En matière d’assurance auto, qui dit conducteur novice dit généralement « jeune » conducteur : c’est vrai, mais dans une certaine mesure seulement. Des conducteurs moins jeunes, voire même seniors, peuvent en effet être considérés comme des novices par les assureurs, avec les impacts tarifaires – la surprime - que cela peut impliquer. Explications.

CONDUCTEUR NOVICE OU JEUNE CONDUCTEUR ?

Pour votre assureur, un conducteur novice est un conducteur qui s’assure en son nom pour la première fois. Il s’agit le plus souvent d’un jeune conducteur : jeune dans le sens où la personne vient d’avoir son permis et s’assure pour la première fois.

Il peut également s’agir d’une personne qui a son permis depuis plus de 3 ans et qui conduisait occasionnellement en tant que conducteur secondaire la voiture de son épouse ou de son père, sans contrat à son nom. Lorsque cette personne souhaite s’assurer en son nom comme conducteur principal : elle sera considérée comme jeune conducteur, même en conduisant sans pépin depuis de longues années.

POURQUOI UNE SURPRIME POUR LES JEUNES CONDUCTEURS OU CONDUCTEURS NOVICES ?

Une question d’âge

C’est un fait : les jeunes qui viennent tout juste d’obtenir leur permis ont une probabilité plus élevée d’avoir un accident de la route que les conducteurs plus aguerris.

Cette surexposition au risque est particulièrement forte les trois premières années : c’est ce qui explique pourquoi les assureurs qualifient de « novices » tous ceux ayant obtenu leur permis il y a moins de 3 ans et appliquent un supplément de prime sur le contrat d’assurance auto.

Et une question de durée d’assurance

Cette logique vaut aussi pour les personnes qui ne peuvent justifier d’une assurance de responsabilité civile automobile obligatoire, au cours des 3 années précédant la souscription d’un nouveau contrat, quelle que soit la date à laquelle leur permis a été délivré.

En effet, les assureurs considérant que les années d’assurance étant aussi le reflet de l’expérience de conduite ; ils sont autorisés à appliquer une surprime pour couvrir des risques potentiellement plus forts. En clair, le "novice", qui n’est pas forcément un "jeune" paie plus cher son assurance. Cette augmentation ou surprime obéit toutefois à des règles précises.

LA SURPRIME POUR L'ASSURANCE AUTO DIMINUE AVEC LE TEMPS

Ainsi, pour un conducteur novice qui s’assure en son nom pour la première fois :

  • La surprime de la première année peut aller jusqu’à 100% de la cotisation de base ;
  • La deuxième année, en l’absence d’accident matériel ou corporel engageant sa responsabilité, la surprime est automatiquement réduite de moitié (dans ce cas elle ne peut donc pas dépasser 50% de la cotisation de base) ou totalement supprimée, selon la politique des assureurs ;
  • Et la troisième année, toujours sans accident responsable, elle est définitivement supprimée.

AVANTAGE DE LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Parce qu’ils sont statistiquement moins impliqués que les autres dans un accident de la route, les jeunes qui ont suivi l’apprentissage anticipé de la conduite bénéficient d’un avantage appréciable : la surprime appliquée la première année est plafonnée à 50% ; selon les assureurs, elle ne peut dépasser 25% la deuxième année et elle disparaît la troisième année.

 

    À lire également : La conduite accompagnée, je dis oui
 

S'ASSURER COMME CONDUCTEUR SECONDAIRE

Un (jeune) conducteur novice peut s’assurer comme conducteur secondaire du véhicule familial par exemple (son nom figure alors au contrat).

C’est avantageux d’un point de vue tarifaire : la majoration de prime payée par les parents peut s’avérer moins élevée qu’une surprime conducteur novice. D’autre part, le jeune engrange de l’expérience et, il ne faut pas l’oublier, du bonus en l’absence de tout accident responsable.

Attention néanmoins : si le jeune est en réalité le conducteur principal alors qu’il est déclaré conducteur secondaire (il utilise la voiture chaque jour pour aller travailler ou se rendre à la fac par exemple, ou encore il est le seul conducteur effectif) cela peut être considéré comme une fausse déclaration. Et en cas d’accident, il risque de ne pas être couvert et d’avoir de lourds frais à payer, non couverts par son assurance.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, les jeunes conducteurs de moins de 31 ans ayant moins de 3 ans de permis et sans antécédents assurances, ont des avantages sur toutes nos formules.

  • Avantage Enfant d’assuré : si l’un des parents détient son Assurance Auto au Crédit Agricole, 200€ de remboursé la 1ère année sur la cotisation du contrat d’assurance auto
  • Avantage Bon Conducteur (ABC) spécial Jeunes : une réduction sur la cotisation de 5% à la première échéance annuelle, puis de 5% supplémentaires les 2 échéances annuelles suivantes.
  • Stage de conduite préventive offert : un stage sur circuit pour perfectionner la maitrise de sa conduite et anticiper les situations d'urgence (freinage, évitements d’obstacles...).

 

Pour en savoir plus sur les conditions et nos formules d’assurance auto, renseignez-vous auprès de votre agence du Crédit Agricole

© Uni-médias - Dernière mise à jour Août 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales accessibles via ce lien).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Véhicule #Jeunes #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS