COMMENT ÇA MARCHE ?
Le système 3D Secure permet de vérifier l’identité de l’acheteur, via une demande d’informations complémentaires, dans le cadre des paiements qu’il réalise en ligne avec sa carte bancaire. En conséquence, le vol de votre carte et/ou le détournement des informations de cette dernière, ne permet pas la réalisation d’achats frauduleux chez les marchands utilisant 3D Secure, votre fraudeur n’ayant pas ces informations complémentaires pour finaliser le paiement.
COMMENT PROCÉDER ?
Lorsque vous faites un achat en ligne sur un site marchand affichant, par exemple, les logos Verified by Visa ou Mastercard SecureCode, vous êtes redirigé vers le site de votre banque après avoir validé votre commande et renseigné les informations de votre carte bancaire (numéro de carte, date d’expiration et le cryptogramme de sécurité composé de trois chiffres figurant au dos de la carte).
Au lancement du dispositif 3D Secure, chaque banque avait mis en place un moyen d’identification du client qui lui était propre : numéro de compte, date de naissance, code déduit d’une carte de clés personnelles fournie par la banque, réponse à une question personnelle parmi celles proposées dans une liste déroulante, mot de passe.
LA SÉCURISATION PAR UN CODE À USAGE UNIQUE REÇU SUR VOTRE PORTABLE
Au fil du temps les banques ont harmonisé les méthodes d’authentification des clients en recourant de façon plus systématique aux codes à usage unique: une fois identifié, vous receviez un code confidentiel unique par SMS sur votre téléphone portable qu’il suffisait d’entrer pour vous authentifier, et ainsi valider votre achat. Cette méthode est désormais obsolète, remplacée par des méthode d’authentification forte.
L’AUTHENTIFICATION FORTE AUSSI APPELÉE AUTHENTIFICATION À DOUBLE FACTEUR
De nombreuses banques proposent maintenant des services vous permettant de finaliser vos achats en ligne en validant une notification via votre application bancaire. Ce nouveau dispositif répond à l'évolution de la règlementation visant à la sécurité de vos paiements sur internet.
Il consiste à vérifier que vous êtes bien à l’origine du paiement ou de la connexion à votre « espace client » en s’assurant qu’au moins 2 des 3 critères suivants sont respectés :
- Vous détenez une information que vous êtes seul(e) à connaître : mot de passe, code secret, question secrète, …
- Vous utilisez un appareil qui n’appartient qu’à vous : téléphone portable, carte à puce, montre connectée, …
- Vous êtes identifiable grâce à une caractéristique personnelle : reconnaissance faciale, vocale, empreinte digitale, …
En vous connectant à votre application et en validant l’opération demandée, vous respectez donc 2 des critères demandés.
Pour en savoir plus :
© Uni-médias - Mai 2011 – Dernière mise à jour Septembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.