LES CONTRATS INDIVIDUELS
Comment fonctionne un contrat individuel d'assurance emprunteur ?
Le risque est individualisé :
Il est basé sur votre projet immobilier à vous (montant, durée...) et votre profil (âge, état de santé actuel, antécédents, mode de vie, etc) qui permettent d'évaluer votre cotisation au plus près de votre situation.
Côté tarifs :
Conséquence de la personnalisation du contrat : les tarifs peuvent varier fortement d'un profil à l'autre et certains emprunteurs peuvent en être exclus.
Le montant des cotisations varie au fil des années. Si le montant diminue au fil du temps, car calculé sur le capital restant dû du prêt immobilier, il peut également être impacté à la hausse dès lors que votre mode de vie change (pratique d'un sport extrême, reprise du tabac, nouveau métier à risque, etc.).
Attention, tous ces changements de vie doivent impérativement être déclarés au risque de ne pas être couverts si vous deviez faire jouer votre assurance.
Conclusion :
Il est donc parfois difficile d'évaluer réellement ce que sera le coût global d'un contrat d'assurance Emprunteur individuel.
LES CONTRATS DE GROUPE
Comment fonctionne un contrat individuel d'assurance emprunteur ?
Le risque est partagé :
Il est lui aussi basé sur votre projet immobilier (montant, durée...) et votre profil (âge, état de santé actuel, antécédents, mode de vie, etc). Le risque de votre profil est cependant mutualisé avec l'ensemble des souscripteurs du contrat collectif.
Côté tarifs :
Le risque étant partagé entre tous, les tarifs sont "lissés" entre tous. Résultat : l'écart de prix entre les souscripteurs les plus jeunes et les plus âgés sont faibles.
Avantage : la plupart des emprunteurs peuvent être couverts et ainsi bénéficier d'un prêt immobilier.
Conclusion :
Les contrats groupe se basent sur le capital initial du crédit. La tarification est donc fixée une fois pour toute à la signature du contrat, jusqu'à la fin de votre prêt immobilier quelle que soit sa durée.
Ainsi pas de mauvaise surprise !
À lire également : Les étapes pour souscrire une assurance emprunteur