Un apprenti, ou un alternant, est un élève ou un étudiant qui est également salarié d'une entreprise qui l'accueille pendant la durée de sa formation.
QU’EST-CE QUE LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE ?
C'est un contrat de travail ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans.
Quels diplômes ? Il permet d'obtenir un diplôme d'état, ou reconnu par l'Etat, (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) et certains autres titres professionnels reconnus par l'Etat (voir le site dédié à l'alternance), tout en se formant en entreprise.
Où ? Il est possible d'obtenir un contrat en apprentissage dans la plupart des entreprises, grandes ou petites, privées ou publiques, chez un artisan, dans une association, une profession libérale (avocat, architecte, conseil financier, laboratoire médical...).
Durée ? Souvent 1 ou 2 ans, cela peut varier selon la formation choisie.
Et la rémunération ? Le salaire correspond à un pourcentage du SMIC selon l'âge de l'alternant et le niveau du cycle d'étude.
Il touchera en première année : 27% du SMIC s'il a moins de 18 ans, 43% s'il a entre 18 et 20 ans, 53% entre 20 et 25 ans.
En contrat d’apprentissage, l’étudiant est exonéré des charges sociales, ce qui constitue pour lui un véritable avantage, car sa rémunération brute est alors égale à sa rémunération nette !
Vous aimerez aussi : Alternants : 8 règles incontournables pour bien s'intégrer
QU’EST-CE QUE LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?
Ce contrat de travail concerne les jeunes de 16 à 25 ans mais aussi les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et les bénéficiaires d'allocation comme le RSA ou encore l'AAH pour les handicapés. La réforme de l'apprentissage prévoit de repousser l'âge limite à 30 ans.
Quels diplômes ? Il permet de valider une compétence professionnelle reconnue soit par un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles, un certificat de qualification professionnelle ou encore une qualification reconnue par une convention collective nationale. C'est donc assez large.
Durée ? De 6 mois à 1 an, voir jusqu'à 3 ans pour certains contrats à durée déterminée.
Où ? Toutes les entreprises participant au financement de la formation professionnelle continue peuvent recruter des apprentis avec contrat de professionnalisation. A noter : ni l’État, ni les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent embaucher en contrat de professionnalisation.
Et la rémunération ? Elle dépend du niveau de la formation initiale de l'apprenti et de son âge. Par exemple, un alternant en première année âgé de moins de 21 ans sans le BAC touchera 55% du SMIC minimum. Avec le BAC, la rémunération mensuelle passe à au moins 65% du SMIC.
Plus d'informations et simulateur pour calculer ce que vous toucherez sur le portail de l'alternance .