Prenons le cas fictif de Thomas 55 ans, qui cherche des solutions pour épargner pour sa retraite tout en bénéficiant d’une économie d’impôt.
Thomas est cadre supérieur dans une entreprise de services, marié, il aime profiter de la vie et s'offrir de beaux voyages. Il a déjà réalisé quelques investissements pour son avenir (immobilier…). Pour lui, à 55 ans, la retraite est une perspective bien réelle et proche. Et il est bien décidé à en profiter le moment venu, pour continuer notamment de voyager avec sa femme. Il bénéficiera de quelques revenus supplémentaires (résidence secondaire qu’il envisage de mettre en location notamment) qui viendront compléter sa pension de retraite.
Il a pris des dispositions pour protéger ses enfants et sa femme en choisissant une assurance vie.
Actuellement, Thomas a encore un crédit immobilier en cours et deux enfants étudiants à charge. La marge de manœuvre pour économiser davantage en vue de la retraite est donc limitée.
Le foyer est dans une tranche marginale d'imposition assez élevée et cette pression fiscale demeurera une fois que Thomas sera à la retraite.
L'objectif de Thomas est donc de diminuer ses impôts et d’optimiser sa fiscalité.
Vous aimerez aussi : Retraite, tout ce que vous devez savoir pour bien la préparer : un an avant
QUELLE SOLUTION PEUT PERMETTRE À THOMAS D’AMÉLIORER SES REVENUS À LA RETRAITE TOUT EN DIMINUANT SA PRESSION FISCALE ?
Thomas et sa femme ont tout intérêt à ouvrir un PER (plan d'épargne retraite), dispositif créé en 2019 pour simplifier la palette de solutions existant pour préparer sa retraite.
Un PER offre la possibilité de faire des versements volontaires réguliers qui peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite de 10% des revenus professionnels N-1 dans la limite de 8 PASS N-1. Les plafonds peuvent se cumuler d’une année sur l’autre (le reliquat des sommes non utilisées des trois années précédentes). Si comme Thomas vous êtes dans une TMI (tranche marginale d'imposition) élevée, il est important de pouvoir profiter de ce plafond.
D'autant plus qu'il est possible de mutualiser son plafond avec celui de son conjoint.
Voilà comment, en optimisant les versements et les plafonds, le PER peut permettre de préparer sa retraite tout en faisant des économies d'impôts. Fort de cette stratégie, Thomas peut continuer à réaliser d’autres acquisitions ou profiter de ses loisirs. Et le moment venu, il disposera d’un complément de revenus.
À lire également : Préparer mon passage à la retraite : les 10 reflexes du crédit agricole