L’ASSURANCE EMPRUNTEUR EN CHIFFRES
L’assurance emprunteur est adossée à un prêt – immobilier dans 73% des cas(1). Il s’agit d’une assurance temporaire, qui s’éteint une fois que le prêt a intégralement été remboursé. Elle interviendra en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, mais aussi d’incapacité temporaire totale ou partielle (par exemple les conséquences d’un accident grave, ou une maladie longue durée), d’invalidité permanente totale ou partielle et éventuellement de perte d’emploi, en fonction des garanties souscrites par l’emprunteur et selon les conditions prévues au contrat.
Nous attirons votre attention sur le fait que la souscription d’une assurance emprunteur est une condition d’octroi de votre prêt immobilier.
À lire également : Assurance emprunteur, on vous dit tout
L’ÂGE, UN FACTEUR DÉTERMINANT POUR VOTRE ASSURANCE EMPRUNTEUR
Votre âge au moment où vous sollicitez le prêt, mais aussi celui que vous aurez à son terme, sont des facteurs majeurs dans la détermination de votre « profil risque ». Ainsi, un emprunteur jeune et en bonne santé est en théorie moins susceptible de se retrouver en invalidité qu’un emprunteur plus âgé – ou qui aura dépassé une certaine limite d’âge à la fin de son crédit.
En conséquence, le profil du jeune emprunteur présente a priori moins de risques de santé et des primes d’assurance moins élevées pourront généralement lui être proposées.
Vous aimerez aussi notre article dédié : L’assurance emprunteur pour les séniors
Côté assurance emprunteur, il faut généralement être âgé de moins de 65 ans au moment de la souscription, même si certains contrats portent cette limite à 70 ans.
Comme pour tout emprunteur, il vous faudra remplir des formalités médicales, et vous pourrez éventuellement être amené à passer une série d’examens complémentaires – prise de sang, examen chez un spécialiste, test d’effort, etc. – déterminés par la compagnie d’assurance.
En fonction des résultats de vos formalités médicales, des exclusions de garanties ou des surprimes pourront être appliquées.
L’ÉTAT DE SANTÉ, UN AUTRE FACTEUR DÉTERMINANT
En plus de l’âge, l’autre critère central de votre profil de risque est votre état de santé.
Un jeune à la santé fragile peut ainsi présenter plus de risques pour l’assureur qu’un senior en pleine forme. Le médecin expert de l’assureur analyse donc avec soin chaque profil pour déterminer le risque de santé qui pourrait l’empêcher de rembourser son crédit jusqu’à son terme. Seront également étudiées les habitudes de vie qui peuvent impacter votre santé, comme la consommation d’alcool ou de tabac par exemple.