GÉNÉRAL
Qu'est-ce que l'application PAIEMENT MOBILE ?
L'application PAIEMENT MOBILE vous permet de régler vos achats (en magasin) avec votre smartphone dans un environnement sécurisé, vous pouvez aussi rembourser vos proches en quelques secondes à l’aide d’un simple numéro de téléphone grâce au service Paylib entre amis.
PAIEMENT MOBILE s'appuie sur les services Paylib, une solution de paiement simple et sécurisée qui vous permet de réaliser trois types d'opérations :
1) Paylib Paiement sans contact : payer en magasin en posant votre smartphone sur le terminal de paiement du commerçant
2) Paylib Paiement entre amis : envoyer ou recevoir de l'argent à l'aide d'un simple numéro de téléphone
Combien coûte PAIEMENT MOBILE ?
Tous les services de l'application PAIEMENT MOBILE aux particuliers sont gratuits, hors coûts de communication selon les opérateurs.
Pourquoi devrais-je utiliser PAIEMENT MOBILE au lieu de mes cartes bancaires ?
L'application PAIEMENT MOBILE propose une expérience de paiement simple, pratique et rapide : plus besoin de chercher sa carte de paiement dans son portefeuille ou dans son sac à main ! De plus, PAIEMENT MOBILE offre un niveau de sécurité optimal pour vos informations de paiement.
Que dois-je faire pour souscrire aux services de PAIEMENT MOBILE ?
Si vous bénéficiez déjà des services de l'application Ma Carte alors PAIEMENT MOBILE remplacera automatiquement Ma Carte lors de sa prochaine mise à jour.
Sinon, rendez-vous sur l'Apple Store ou le Google Play Store pour télécharger l'application PAIEMENT MOBILE.
L’offre est soumise à conditions et réservée aux abonnés au service de banque en ligne du Crédit Agricole titulaires d’un compte et d’une carte de particuliers Crédit Agricole. L’utilisation de Paylib nécessite une adhésion spécifique ainsi que la détention d’un smartphone compatible et d’un numéro de téléphone ou d’une adresse e-mail fiabilisé.
Puis-je utiliser PAIEMENT MOBILE pour payer en magasin à l'étranger ?
Les paiements en magasin avec PAIEMENT MOBILE sont possibles en France et à l'étranger dans les magasins acceptant les cartes de paiement portant la marque et la catégorie apposées sur votre carte de paiement éligible
Quels appareils prennent en charge PAIEMENT MOBILE ?
L'application PAIEMENT MOBILE est disponible sur les mobiles Android et Apple qui sont dotés des versions minimum suivantes :
Pour Android : au minimum version 6.0
Pour iOS : au minimum version 10
Quelles cartes bancaires puis-je utiliser avec Paylib ?
Les cartes éligibles sont les suivantes :
Cartes de débit immédiat, Cartes de débit différé, Cartes double action, Cartes co-badgées CB/ Mastercard,Cartes co-badgées CB/ Mastro, Cartes co-badgées CB/ Visa.
Les cartes doivent être actives (Non en opposition, Contrat non clos etc...)
J'ai une carte bancaire rattachée à un compte joint, puis-je l'utiliser pour mes paiements avec l'application PAIEMENT MOBILE ?
Oui, toutes les cartes de paiement dont vous êtes titulaire (exceptées les cartes affaires ou professionnelles) que vous détenez au Crédit Agricole sont disponibles pour vos paiements Paylib.
Je possède plusieurs cartes de paiements utilisables avec PAIEMENT MOBILE. Laquelle sera utilisée lors de mes achats ?
Vous pouvez choisir à chaque paiement la carte bancaire qui sera utilisée.
Si vous possédez plusieurs cartes bancaires, vous pouvez choisir une carte préférentielle et modifier cette carte à tout moment dans les paramètres ou directement depuis la page d'accueil de l'application.
Pour définir une nouvelle carte préférentielle vous devrez saisir votre code personnel.
Est-ce que tous les terminaux de paiement sont éligibles ?
Tous les terminaux des commerçants qui acceptent le paiement sans contact par carte bancaire sont compatibles avec le paiement mobile. Il peut toutefois y avoir des exceptions sur certains terminaux dont le logiciel ne serait pas à jour.
Pourquoi je ne vois plus le bouton Paylib sur les sites des commerçants ?
Le service « Paylib en ligne » n’est plus proposé sur les sites des commerçants, le Crédit Agricole met à disposition de ses clients un outil simple et sûr : SECURIPASS utilisable sur tous les sites E-commerces qui se substitue donc à « Paylib en ligne ».
Les autres services : Paylib entre amis (échange instantané d’argent à partir d’un simple n° de Tel) et Paylib en Magasin (paiement mobile de proximité sans contact) restent bien entendu disponibles.
INFORMATIONS DE BASE
Quelle est la carte de paiement enrôlée par défaut dans PAIEMENT MOBILE ?
Toutes les cartes éligibles dont vous êtes titulaire sont automatiquement disponible dans l'application. La carte de paiement par défaut dans l'application PAIEMENT MOBILE est la première carte activée pour le service. Elle est visible directement en haut de la page d'accueil de l'application.
Pour la modifier, Il vous suffit de sélectionner la carte que vous souhaitez utiliser parmi celles disponibles, puis de valider votre choix en saisissant votre code personnel
Où est-il possible de payer en magasin avec l'application Paiement mobile ?
Vous pouvez payer avec PAIEMENT MOBILE en mode sans contact chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact en France.
A l'étranger, le service PAIEMENT MOBILE sans contact est disponible pour les détenteurs de cartes CB/Mastercard, CB/Maestro ou CB/VISA. Le commerçant doit néanmoins
accepter les cartes de paiement portant la marque et la catégorie apposées sur votre carte de paiement éligible.
A noter : Le paiement mobile Paylib sans contact est uniquement disponible sur les smartphones Android disposant de la technologie NFC.
L'application Paiement mobile permet-elle de payer en magasin à l’étranger ?
Oui, dès lors que le commerçant est équipé d'un terminal sans contact compatible et accepte la marque et la catégorie apposées sur votre carte de paiement éligible. Le service est disponible pour les détenteurs de cartes CB/Mastercard, CB/Maestro ou CB/VISA.
Puis-je continuer à utiliser ma carte de paiement physique si je désinstalle l'application Paiement mobile ?
Oui. Lorsque vous désinstallez l'application PAIEMENT MOBILE votre carte physique reste active. Si vous souhaitez désactiver votre carte physique, veuillez contacter votre agence.
Quel est le montant maximum d'un achat en magasin avec l'application Paiement mobile ?
Vous pouvez utiliser PAIEMENT MOBILE pour régler tous vos achats en magasin quel que soit le montant, dans la limite des plafonds habituels de votre carte.
Quel est le montant maximum d'un transfert avec Paylib entre amis ?
La solution Paylib entre amis permet le transfert d'argent jusqu'à 500€ par transfert, 900€ par jour et 1 000€ par semaine.
Comment envoyer de l'argent avec Paylib entre amis ?
Cliquez sur le bouton « Entre amis » sur la page d'accueil de l'application Paiement Mobile. Vous n’avez plus qu’à saisir le montant à envoyer, choisir votre contact ou saisir un numéro de téléphone et confirmer l’opération en saisissant votre code de validation ou votre biométrie. C’est fait ! Votre contact est immédiatement informé par SMS et reçoit l'argent sur son compte en quelques secondes.
Comment recevoir l'argent envoyé avec Paylib entre amis ?
Vous recevez l’argent envoyé automatiquement sur le compte bancaire que vous avez choisi lors de l'activation du service Paylib dans l'application PAIEMENT MOBILE.
Vous êtes informé du virement par SMS ou par email. Si vous n'avez pas souscrit à Paylib vous recevez un SMS qui vous renverra sur le site internet entreamis.paylib.fr. Vous pouvez alors, sur cet espace sécurisé, renseigner les coordonnées du compte (IBAN) sur lequel vous souhaitez que l’argent soit viré.
A qui puis-je envoyer de l'argent avec Paylib entre amis ?
Vous pouvez envoyer de l'argent à toute personne physique titulaire d'un compte domicilié en France (et à Monaco) et disposant d'un numéro de téléphone mobile valide. L'envoi de votre virement Paylib entre amis sera instantané si le destinataire est inscrit au service Paylib !
A noter : Paylib entre amis ne peut pas être utilisé pour des transferts d'argent vers l'étranger, vers des professionnels ou des structures du type entreprises, associations et collectivités.
Sous quel délai le transfert d'argent est-il exécuté ?
Le compte bancaire de votre bénéficiaire est crédité en quelques secondes s'il a déjà un compte Paylib. Dans ce cas, la mention virement instantané apparait sur votre paiement.
Si votre bénéficiaire ne dispose pas d'un compte Paylib, il doit d’abord renseigner ses coordonnées bancaires sur le site Paylib, rubrique Paylib entre amis, dans les 7 jours qui suivent la réception du SMS l’informant du transfert.
Une fois ses coordonnées communiquées, le transfert est exécuté et son compte est crédité sous 3 jours maximum.
Comment payer en magasin avec Paylib sans contact ?
Pour les montants de moins de 30 €
Approchez votre téléphone déverrouillé, écran allumé, à distance maximum de 1 cm du terminal de paiement du commerçant.
Un bip sonore vous signale la fin de l'opération et vous recevez instantanément une notification de confirmation de votre paiement. Vous pouvez choisir de désactiver/réactiver ce mode de paiement dans la rubrique Paramètres>Sécurité.
Pour les montants de plus de 30 €
1-Approchez votre téléphone déverrouillé, écran allumé, à distance maximum de 1 cm du terminal de paiement du commerçant.
2-Validez votre paiement sur votre smartphone grâce à votre empreinte digitale ou votre code de validation de paiement.
3-Approchez à nouveau votre téléphone du terminal commerçant. Un bip sonore vous signale la fin de l'opération et vous recevez une notification de confirmation de votre paiement.
Le service Paylib sans contact de l'application PAIEMENT MOBILE est uniquement disponible sur les smartphones Android disposant de la technologie NFC.
Comment faire pour valider mes achats sans contact avec la biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale) ?
Vous pouvez utiliser la biométrie pour valider vos paiements Paylib sans contact si vous disposez d'un téléphone Android ou iOS avec un capteur biométrique. Cette option vous est automatiquement proposée lors de l'installation de l'application Paiement mobile en complément du code de validation Paylib, sous réserve d'avoir activé au préalable la biométrie dans votre téléphone.
Puis-je payer sans contact en magasin avec mon téléphone éteint ou en mode veille?
Non, pour effectuer votre paiement Paylib sans contact, votre téléphone doit être déverrouillé et son écran allumé.
Comment être certain que la transaction a été effectuée pour un paiement sans contact ?
Un bip sonore signale que la transaction est effectuée et vous recevez sur votre mobile une notification de confirmation dans les secondes qui suivent votre achat. L’émission du ticket carte bancaire du terminal de paiement commerçant vous confirme le bon déroulement de la transaction.
Si je n'ai peu ou pas de couverture réseau dans mon magasin, le paiement Paylib sans contact fonctionnera-t-il ?
Oui, le paiement reste opérationnel même en cas de non couverture du réseau téléphonique.
Que dois-je faire si je perds ma carte de paiement enregistrée dans PAIEMENT MOBILE et reçois ensuite une carte de remplacement ?
Les cartes de paiement enregistrées dans PAIEMENT MOBILE sont une version digitale de vos cartes de paiement physiques. Si vous perdez votre carte de paiement d’origine et recevez ensuite une carte de remplacement, votre nouvelle carte sera automatiquement disponible dans l'application dans un délai de 24h à 72h maximum.
Cela vous permet de continuer à utiliser PAIEMENT MOBILE en attendant l’arrivée de votre nouvelle carte physique. Veuillez-vous rapprocher de votre agence pour en savoir plus.
Le visuel de la carte dans l'application PAIEMENT MOBILE ne correspond pas à ma carte de paiement physique. Y a-t-il un problème avec ma carte ?
Non, le visuel de la carte affichée dans l'application PAIEMENT MOBILE n'est pas forcément strictement identique à la carte physique.
Néanmoins, les 3 éléments qui doivent être communs sont :
- le nom de la banque
- le nom du réseau de carte (CB, Visa, MasterCard)
- les 4 derniers chiffres de la carte.
Le visuel de la carte dans l'application PAIEMENT MOBILE a changé depuis la dernière version (7.1) ?
Le Crédit Agricole a procédé à une mise à jour de ses visuels dans l’application Paiement Mobile. Il se peut que suite à cela, votre visuel dans l’application ait changé et soit différent de votre visuel physique.
Cela ne change en rien votre expérience d’utilisation de l’application Paiement Mobile, vous pouvez continuer à vous en servir comme d’habitude.
Comment puis-je garder une trace des achats que j'ai effectué avec PAIEMENT MOBILE ?
L'ensemble des transactions effectuées avec PAIEMENT MOBILE sont consultables depuis la page d'accueil. L'historique reprend les opérations des 90 derniers jours. Des notifications push en temps réel vous seront également envoyées après chaque paiement réalisé avec l'application PAIEMENT MOBILE en magasin. Vous pouvez actualiser la liste des opérations en tirant l’écran vers le bas. Vous devrez saisir votre code personnel de banque en ligne à 6 chiffres s’il n’a pas été saisi au préalable.
Comment puis-je consulter le détail d’une transaction ?
Depuis la page d’accueil, vous pouvez consulter le détail d’une transaction par un appui court.
Est-il nécessaire que je dispose d’une connexion Internet active pour que l'application PAIEMENT MOBILE fonctionne?
Non, vous n’avez pas besoin d’une connexion en permanence pour régler vos achats en magasin. Mais, PAIEMENT MOBILE requiert une connexion Internet pour enregistrer et activer votre carte.
Comment être remboursé suite à un achat en magasin si j’ai utilisé PAIEMENT MOBILE pour payer ?
Tous les achats réalisés avec PAIEMENT MOBILE peuvent être retournés, si la politique du revendeur le permet. Lors d'un retour d'un achat effectué avec PAIEMENT MOBILE, le revendeur pourra vous demander de placer votre téléphone sur le terminal de paiement, comme vous l'avez fait à l'achat afin de valider le remboursement. Il est possible également de se faire rembourser sur la carte physique.
Comment puis-je annuler un paiement réalisé en utilisant PAIEMENT MOBILE ?
La procédure à suivre pour annuler un paiement effectué avec PAIEMENT MOBILE est la même que pour une carte physique. Les instructions exactes dépendront de la politique appliquée par votre Caisse Régionale et par le commerçant chez qui vous avez effectué votre achat. Il est possible également de se faire rembourser sur la carte physique.
Je suis également client d'une autre banque partenaire de Paylib, puis-je créer plusieurs comptes Paylib ?
Il est possible de créer un compte Paylib dans chacune des banques partenaires. Vous devez alors activer votre compte Paylib en suivant la procédure d’adhésion propre à chaque banque.
Remarque : Si vous avez choisi les mêmes identifiants et mot de passe Paylib pour tous vos comptes, après vous être identifié pour effectuer un achat en ligne avec Paylib, vous devrez sélectionner le compte Paylib de la banque avec laquelle vous souhaitez payer.
INSTALLATION DE L’APPLICATION
Puis-je utiliser une connexion Wifi pour installer l'application PAIEMENT MOBILE ?
Oui. Cependant, pour bénéficier de la meilleure expérience possible, l’appareil doit être équipé d’une carte SIM connectée au réseau mobile. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’enregistrement de votre carte en Wifi, nous vous suggérons de basculer vers un réseau de données cellulaires.
Lorsque je tente d’installer l'application PAIEMENT MOBILE, un message s’affiche pour m’avertir que mon "profil client est incompatible". Que puis-je faire ?
Il faut vérifier les conditions d'éligibilité au service, en tant que personne et au niveau des cartes détenues.
Personne : L'application est disponible pour tous les clients Crédit Agricole majeur et détenteurs d'un compte et d'au moins une carte bancaire active. Pour des raisons de sécurité, vous devez également avoir communiqué un numéro de téléphone mobile à votre conseiller. Les clients professionnels ne peuvent pas utiliser l'application Paiement mobile.
Carte : Les cartes de paiements à débit immédiat, différé et double action sont compatibles avec l'application Paiement mobile.
Puis-je utiliser l'application Paiement mobile si mon smartphone est "rooté" ou avec "mode développeur" activé ?
Non, pour des raisons de sécurité et de risques induits par la mise en place d’un "acces root" ou de l'activation du mode développeur, l'application ne peut pas être installée ou utilisée sur les mobiles "rootés" ou ayant "le mode développeur activé".
J'ai installé l'application et un message indique "carte en cours de mise à jour". Que se passe-t-il ?
Lorsque vous installez l'application paiement mobile, un délai pouvant aller de quelques secondes à 3 min est nécessaire pour digitaliser vos cartes bancaires afin de pouvoir les utiliser dans l'application. Patientez quelques instants, puis réessayer. Si le problème persiste au-delà de 48h nous vous conseillons de désinstaller puis réinstaller l'application.
Combien de temps sera nécessaire à l’activation de ma carte dans l'application PAIEMENT MOBILE ?
Le délai entre l'enregistrement et l’activation de la carte est généralement de quelques secondes ; parfois ce délai peut atteindre 3 minutes lorsque des vérifications supplémentaires sont nécessaires.
Si ce délai est dépassé, nous vous recommandons de quitter l'application et de réessayer.
Puis-je enregistrer la même carte de paiement dans PAIEMENT MOBILE dans plus d’un appareil ?
Non, l'application ne peut être installée que sur un smartphone à la fois
Combien de cartes puis-je enregistrer dans PAIEMENT MOBILE ?
Vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 cartes de paiement dans PAIEMENT MOBILE.
Comment puis-je enregistrer mes cartes dans l'application ?
Vous n'avez pas à enregistrer vos cartes bancaires. Toutes les cartes compatibles dont vous êtes titulaires seront automatiquement disponibles dans l'application.
Comment installer l'application Paiement mobile ?
Si vous disposez déjà de l'application Ma Carte, une simple mise à jour vous permettra d'obtenir la nouvelle application PAIEMENT MOBILE pour bénéficier de ses services.
Si vous n'avez pas l'application Ma Carte, rendez-vous sur l'Apple Store ou le Google Play Store pour télécharger l'application PAIEMENT MOBILE du Crédit Agricole. Et laissez-vous guider !
Comment transférer mes cartes dans mon nouvel appareil PAIEMENT MOBILE ?
Il vous suffit de télécharger l'application sur votre nouvel appareil. Laissez-vous ensuite guider pour finaliser l'installation et vos cartes seront automatiquement disponibles dans l'application.
SÉCURITÉ
Est-ce que mes informations PAIEMENT MOBILE resteront sur mon appareil si celui-ci a été réinitialisé ?
Si votre appareil a été réinitialisé, l'application sera supprimée de votre smartphone.
Il vous faudra réinstaller l'application PAIMENT MOBILE sur votre smartphone en la téléchargeant sur le store Apple ou Google Play
Lorsque j'ouvre l'application, je n'ai pas besoin de saisir de code pour arriver sur la page d'accueil, pourquoi ?
La saisie d'un code à l'ouverture de l'application n'est pas nécessaire car toutes les opérations pouvant être réalisées avec l'application nécessitent la saisie d'un code ou votre empreinte biométrique. Vous bénéficiez ainsi d'un accès plus rapide aux fonctionnalités de l'application.
On me demande régulièrement de saisir mon code personnel de banque en ligne (à 6 chiffres) pourquoi ?
La saisie de votre code personnel de banque en ligne est nécessaire pour des raisons de sécurité et pour actualiser vos informations. Elle vous sera demandé régulièrement et notamment lors de certaines opérations, ex : Paiement entre amis, changement de carte préférentielle...
L’application PAIEMENT MOBILE a-t-elle accès à toutes les transactions de mes comptes bancaires ?
Non. PAIEMENT MOBILE n'a accès qu'aux transactions réalisées avec votre smartphone grâce aux services Paylib entre amis, en magasin. Toutes les autres opérations sont disponibles dans l'application Ma banque et sur le site internet de votre caisse régionale.
Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de mon Smartphone ?
Rassurez-vous, aucun paiement ne peut être validé sans votre empreinte digitale ou votre code de validation de Paiement.
Si vous souhaitez mettre votre carte en opposition, contactez le service "SOS Carte" dont le numéro de téléphone est disponible sur le site internet de votre caisse régionale.
Qu’est-ce qu'une carte digitale ?
La carte digitale est générée par un procédé permettant de remplacer vos données sensibles (numéro de la carte, date d'expiration, etc.) par un numéro spécifique à votre appareil. L’application ne conserve que ce numéro, et le transmet lors de chaque paiement au Crédit Agricole en lieu et place du numéro de carte physique de paiement.
Quelles sont les permissions nécessaires pour utiliser PAIEMENT MOBILE ?
PAIEMENT MOBILE nécessite votre autorisation pour accéder aux services suivants :
• CONTACTS : PAIEMENT MOBILE a besoin de cette autorisation pour récupérer des informations importantes uniquement sur votre compte Paylib.
• CAMERA : pour scanner votre carte bancaire et l’ajouter facilement à PAIEMENT MOBILE
• SMS : pour permettre la saisie automatique du code de vérification nécessaire à l'activation de la carte, reçue par SMS
• BIOMETRIE : pour vous authentifier grâce à votre empreinte digitale ou votre visage
Comment est sécurisé PAIEMENT MOBILE ?
PAIEMENT MOBILE utilise un numéro de carte digitale, un environnement sécurisé sur l'appareil (SE) pour sécuriser les données de paiement. De plus, vous vous authentifiez par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou saisissez votre code de validation de paiement lorsque vous réglez vos achats.
Est-il possible de réaliser un paiement PAIEMENT MOBILE par erreur ou sans s'en rendre compte ?
Non, chaque paiement Paylib dans l'application PAIMENT MOBILE nécessite une validation de votre part :
- soit par empreinte digitale
- soit en saisissant votre code de validation Paylib.
Seuls les paiements sans contact en magasins inférieurs ou égal à 30€ peuvent être réalisés sans validation de votre part.
Vous pouvez choisir de valider systématiquement les paiements en magasin quel que soit le montant dans les Paramètres> Sécurité.
Concernant Paylib entre amis, avant de valider tout transfert, assurez-vous de l’exactitude du numéro de mobile de votre bénéficiaire pour éviter d’envoyer de l’argent au mauvais destinataire.
Peut-on enregistrer la carte de quelqu'un d'autre sur son téléphone ?
Non, seules cartes dont vous êtes titulaire peuvent être utilisées dans l'application Paiement mobile
GESTION DES PAIEMENTS ET DES CARTES
Puis-je utiliser l'empreinte digitale et la reconnaissance faciale pour l'authentification lors de mes achats avec PAIEMENT MOBILE ?
Oui. Vous pouvez choisir votre méthode d'authentification en fonction de vos préférences et des possibilités de votre appareil. Vous avez le choix parmi toutes les méthodes d'authentifications présentes sur votre appareil.
A noter : Sur les appareils Android peuvent effectuer des paiements de proximité.
Que faire si mon empreinte digitale n'est pas reconnue lors d'un paiement ?
Vous pouvez utiliser votre code de validation (que vous avez créé lors de la configuration du téléphone) à la place de votre empreinte digitale pour cet achat. Vous pouvez également désactiver la validation des paiements par empreinte digitale dans la rubrique "Paramètres" puis « Paramètres PAYLIB" de votre application PAIEMENT MOBILE.
A quoi sert mon code de validation de Paiement ?
Votre code de validation de Paiement est le moyen par lequel vous confirmez vos paiements. C'est un atout supplémentaire pour la protection de vos opérations. Il peut être remplacer par la biométrie (ex : empreinte digitale) si vous le souhaitez.
Comment modifier mon code de validation de l'application PAIEMENT MOBILE ?
Le code de validation de paiement ne peut pas être modifié.
Si vous avez oublié ou bloqué votre code de validation de paiement, vous pouvez en obtenir un nouveau depuis la page d'accueil, rendez-vous dans le menu Paramètres > Paramètres PAYLIB > Sécurité, puis "Réinitialiser".
Que se passe-t-il en cas de renouvellement ou d'une nouvelle souscription de carte bancaire ?
Lors du renouvellement à échéance ou anticipé de votre carte bancaire ou lors de la souscription d’une nouvelle carte bancaire, vous n'avez rien à faire. La carte apparaîtra automatiquement dans l'application Paiement mobile dans un délai de 24h à 72h maximum. L’ancienne carte est également automatiquement supprimée.
A noter : pour pouvoir être utilisée via le service Paylib, toute nouvelle carte bancaire doit être activée au préalable en effectuant un retrait dans un distributeur de billets ou un paiement chez un commerçant.
Je ne vois plus le visuel de ma carte et j'ai un message "aucune carte disponible". Que se passe-t-il ?
Si vous ne disposez plus d'une carte active (ex : carte expirée, opposée…) le visuel de votre carte n'est plus affiché et un message vous préviens qu'aucune carte digitale n'est disponible dans l'application. Dès que vous disposerez d'une nouvelle carte et que vous l'aurez au préalable activée en réalisant un paiement ou un retrait, elle sera automatiquement disponible dans l'application dans un délai de 24h à 72h maximum.
J'ai fait un virement entre amis mais la transaction reste "en attente" dans la liste de mes paiements sur la page d'accueil de l'application. Pourquoi ?
Lorsque vous faîtes un paiement entre amis et si le bénéficiaire n'est pas inscrit au service Paylib le paiement n'est pas instantané. Il reste au statut "en attente". Le statut est ensuite mis à jour dès que vous saisissez votre code personnel de banque en ligne (à 6 chiffres).
J'ai utilisé Paylib pour faire un achat sur un site internet et il apparaît avec un statut "validé client" sur la page d'accueil de l'application. Qu'est-ce que ça signifie ?
Après avoir validé le paiement Paylib dans votre application Paiement mobile, la transaction apparaît avec un statut "Validé client". Cela signifie que vous avez utilisé l'application Paiement mobile pour valider ce paiement. Pour autant il convient de vérifier sur le site du commerçant que le paiement est bien accepté car il peut être refusé par exemple si le plafond de paiement de votre carte est atteint ou si votre compte n'est pas suffisamment approvisionné.
J’ai mis ma carte en opposition. Que se passe-t-il ?
Cette carte sera automatiquement supprimée de l'application PAIEMENT MOBILE dans un délai maximum de 7 jours ouvrés.
Qu’est-ce que la technologie NFC ?
La technologie NFC (Near Field Communication) est une méthode de transmission sans fil de données à l’aide d’ondes radio.
PAIEMENT MOBILE utilise la technologie NFC (uniquement pour les téléphones Android) pour transmettre des données de paiement en mode sans fil aux terminaux de paiement équipés de lecteurs NFC actifs.
GESTION DU COMPTE PAYLIB
J’ai activé Palib sur un ancien Smartphone. Comment faire pour l'activer sur mon nouvel appareil ?
L'accès aux services Paylib ne peut être activé que sur un terminal à la fois. Il vous suffit de télécharger l’application "PAIEMENT MOBILE" sur votre nouveau smartphone et d'activer Paylib. Les accès aux services Paylib depuis votre ancien mobile seront alors automatiquement désactivés.
Je souhaite modifier mon identifiant Paylib. Comment faire ?
Pour modifier votre identifiant Paylib, contactez le service SOS Carte dont le numéro figure dans la Rubrique "Paramètres" de votre application
A quoi servent mon identifiant Paylib, mon mot de passe Paylib ?
Votre identifiant (adresse email) et votre mot de passe servent à vous identifier pour les paiement sur les sites de e-commerce qui proposent le paiement par Paylib.
A savoir : Le mot de passe vous sera demandé dans l'éventualité où vous avez déclaré le même identifiant Paylib dans plusieurs banques. Pour mémoriser votre identifiant Paylib, cochez la case "Se souvenir de moi". Dans ce cas, vous n’aurez plus à saisir votre mot de passe Paylib lors de vos prochains paiements en ligne. Il vous suffira de valider votre achat en saisissant votre code de validation Paylib sur votre mobile.
Comment me désinscrire du service Paylib ?
Pour vous désinscrire du service Paylib, contactez le service SOS Carte dont le numéro figure dans la Rubrique "Paramètres" de votre application.
Comment suspendre le service Paylib ?
Pour suspendre ou réactiver le service Paylib, contactez le service SOS Carte dont le numéro figure dans la Rubrique "Paramètres" de votre application.
En cas de désinscription du service, comment puis-je consulter mes opérations effectuées avec PAIEMENT MOBILE ?
Les achats et transferts d'argent réalisés avec Paylib avant votre désinscription du service seront consultables sur votre relevé de compte ainsi que dans l'application Ma Banque du Crédit Agricole et sur le site internet de votre Caisse Régionale.
Je reçois mes virements Paylib entre amis sur le compte d'une autre Banque et je souhaiterais les recevoir maintenant sur mon compte Crédit Agricole
Vous pouvez vérifier si la réception des virements Paylib est active sur votre compte Crédit Agricole dans la rubrique Paramètre>identifiant>Réception de fonds et l’activer si ce n’est pas le cas.
Comment réactiver mon compte Paylib ?
Pour réactiver le service Paylib, contactez le service SOS Carte dont le numéro figure dans la Rubrique "Paramètres" de votre application.
RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Comment joindre le service client de l'application PAIEMENT MOBILE ?
Contactez le service SOS Carte dont le numéro figure dans la Rubrique "Paramètres" de votre application.
Que faire si je ne reçois pas le SMS d'activation de mon compte PAIEMENT MOBILE ?
Vérifiez tout d’abord que le numéro de téléphone inscrit à l’écran n’est pas erroné et que vous êtes sous couverture réseau. Si ce numéro est erroné, vous devez au préalable le modifier en contactant votre agence.
Si vous ne recevez pas le SMS d’activation nécessaire à votre inscription, vous pouvez demander à en recevoir un nouveau en cliquant sur le lien « Renvoyer un code ».
J’ai oublié / bloqué mon code de validation de paiement de l'application PAIEMENT MOBILE. Comment faire ?
Au bout de 3 essais infructueux, votre code de validation de paiement est automatiquement bloqué. Un message d'information avec un bouton « Réinitialiser votre code de paiement » vous est proposé. Cliquez dessus et saisissez et validez un nouveau code de validation de paiement.
Sinon à tout moment, vous pouvez réinitialiser votre code de validation depuis la page d'accueil dans le menu Paramètres > Paramètres PAYLIB > Sécurité, puis "Réinitialiser".
Lors d'un paiement en magasin, que faire lorsque j'approche mon téléphone et que rien ne se passe ?
Vérifiez que le terminal de paiement commerçant accepte bien les paiements sans contact.
Vérifiez que votre téléphone est bien écran allumé et qu'il est déverrouillé
Vérifiez que le NFC est bien activé dans les paramètres du téléphone.
Vérifiez que PAIEMENT MOBILE est bien votre application de paiement NFC par défaut dans les paramètres de votre téléphone.
Modifiez la position de votre mobile car votre antenne NFC peut être localisée à divers endroits selon votre mobile. Vous pouvez vous reporter à la notice de celui-ci pour identifier son emplacement.
Si le problème persiste, contactez le service SOS Carte dont le numéro est disponible dans la Rubrique paramètre> Contact SOS Cartes
Mon application ne s'est pas "réveillée" en mode « écran verrouillé » lors d’un paiement sans contact, que dois-je faire?
Ce comportement est normal. Pour réveiller l'application Paiement mobile, le téléphone doit avoir l'écran allumé et être déverrouillé. Vous devez également faire de l'application Paiement mobile, votre application de paiement par défaut dans les paramètres de votre téléphone.
Que faire si mon empreinte digitale n'est pas reconnue lors d'un paiement ?
Vous pouvez utiliser votre code de validation Paylib (que vous avez créé lors de l'installation de l'application) à la place de votre empreinte digitale pour cet achat. Vous pouvez également désactiver la validation des paiements par empreinte digitale dans la rubrique "Paramètres" puis "Paramètres PAYLIB" de votre application PAIEMENT MOBILE.
Que se passe-t-il si ma demande de paiement n'a pas abouti ?
Une demande de paiement non aboutie signifie que votre achat n’a pas été réglé et que votre compte ne sera pas débité. Cela peut arriver si vous annulez votre paiement, si un problème technique est survenu ou si votre compte n'est pas suffisamment approvisionné.
J'ai effectué une demande de transfert avec le Paiement Paylib entre amis de l'application PAIEMENT MOBILE. Puis-je l'annuler ?
Une fois la demande de transfert traitée et le virement effectué, vous ne pouvez plus l’annuler. Pour obtenir un remboursement des sommes vous devrez contacter le bénéficiaire désigné afin de lui demander de vous rembourser.
J’ai été débité(e) d’un achat que je n’ai pas effectué. Que dois-je faire ?
Contactez le service client SOS Cartes du Crédit Agricole dont le numéro figure dans la Rubrique "Contacts SOS Cartes", accessible depuis le menu de la page d'accueil en sélectionnant "Paramètres" puis la rubrique "Liens utiles"
Est-ce que mes services/assurances / assistance fonctionnent sur mes paiements réalisés avec l'application PAIEMENT MOBILE ?
PAIEMENT MOBILE est associé à votre carte bancaire, vous conservez donc l’ensemble des services et avantages associés à votre carte (comme par exemple le débit différé de vos opérations si vous l’avez choisi, vos garanties d’assurance voyage pour les paiements réalisés avec une carte haut de gamme, etc.).
Comment se passent les remboursements suite à un paiement réalisé avec PAIEMENT MOBILE ?
Lors d’un remboursement à la suite d’un paiement réalisé avec PAIEMENT MOBILE, le montant de la transaction sera crédité sur la carte bancaire ayant servi au paiement de votre achat.
Que faire en cas de perte ou de vol de mon Smartphone ?
Rassurez-vous, aucun paiement ne peut être validé sans votre empreinte digitale ou votre code de validation de Paiement.
Si vous souhaitez mettre votre carte en opposition, contactez le service "SOS Carte" dont le numéro de téléphone est disponible sur le site internet de votre caisse régionale.
J’ai perdu / je me suis fait voler la carte bancaire associée à mon compte Paylib. Que dois-je faire ?
Si votre carte est perdue ou volée, vous devez immédiatement faire opposition auprès de votre banque. Pour le Crédit Agricole contactez SOS Cartes au 09 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur), service joignable 7j/7, 24h/24. Le conseiller vous indiquera la marche à suivre selon qu'il s'agit d'une perte, d'un vol, de retraits frauduleux. Selon les cas, vous devrez confirmer votre démarche par un courrier recommandé avec avis de réception auquel sera joint, le cas échéant, le récépissé de déclaration de vol.
Remarque : une fois votre carte mise en opposition, elle sera automatiquement supprimée de l'application dans un délais maximum de 7 jours ouvrés.