Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Les 11,8 millions de sociétaires du Crédit Agricole font bouger les territoires, rejoignez-les !
Être sociétaire c'est m'engager concrètement pour contribuer à dynamiser le territoire où je vis, découvrez comment.
Pas encore sociétaire ?
Rejoignez la communauté des sociétaires, rien de plus simple : complétez ce formulaire qui sera transmis à l'agence bancaire de votre choix.
Vous êtes déjà client.e crédit agricole ?
Comment devenir sociétaire ?
Le sociétaire peut être une personne physique qu'importe son âge ou sa situation professionnelle, ou une personne morale. Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire des parts sociales et d’être agréé par le conseil d’administration de la Caisse locale, en s’adressant soit à son agence habituelle, soit à sa Caisse régionale.
Mais c'est bien plus encore...
Le Crédit Agricole c'est aussi une banque engagée !
1er financeur de l'économie française
631,2 Md€ d'encours de crédits en 2022
Parmi les 1ers employeurs privés de France
77 775 employés à 2022
Parmi les 1ers contribuables de France
2,24 Md € de contribution fiscale en 2022
Avec la carte sociétaire
Je choisis la carte qui me correspond et je contribue sans aucun effort supplémentaire à soutenir ceux qui agissent et entreprennent sur mon territoire.
A chaque transaction que j’effectue, ma Caisse régionale alimente un fonds mutualiste destiné à financer des actions solidaires près de chez moi !
Avec le Livret Engagé Sociétaire
Mon épargne me rapporte et elle permet aussi au Crédit Agricole de financer des projets qui ont du sens pour moi et qui sont utiles au territoire.
Mes économies servent à soutenir et à financer des projets en lien avec l’inclusion sociale, les transitions agricoles ou les transitions vers une économie bas carbone.
Des engagements concrets !
Je découvre des actions réalisées sur le territoire par les Caisses locales
Les sociétaires sont à la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole. Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des Caisses locales et désignent chaque année leurs représentants.
Pour prendre part aux décisions d’une banque dont près de 90% des résultats des Caisses régionales sont conservés et réinvestis dans des projets locaux porteurs de progrès pour tous. Pour avoir accès à des offres privilégiées : réductions pour des activités culturelles ou sportives, invitations à des évènements exclusifs, invitation à des actions locales à impact positif sur votre environnement de vie. Pour contribuer à des actions de solidarité simplement par la souscription à nos offres et services.
Parce que vous n'êtes pas un client comme les autres, nos six engagements relationnels en témoignent :
La Part Sociale est un titre de propriété, non coté en bourse, représentatif d’une fraction du capital social d’une Caisse Locale. Elles sont liées à la Caisse Locale dont dépend le client. Elles permettent à leur propriétaire d'accéder au statut de sociétaire de sa Caisse Locale et de percevoir des revenus annuels. Elles confèrent également à leur titulaire un droit de vote aux Assemblées Générales de la Caisse Locale.
La Caisse locale est le lieu privilégié de la participation des sociétaires au rayonnement du Crédit Agricole. Structure de base de l’organisation pyramidale du Crédit Agricole, elle regroupe l’ensemble des sociétaires de son territoire et constitue le socle de son organisation coopérative. Elle se réunit en Assemblée Générale une fois par an et est animée par un Conseil d’Administration.
Comme toute autre société de personnes, la Caisse locale est tenue de réunir annuellement tous ses sociétaires en Assemblée Générale. L'Assemblée générale est composée de tous les sociétaires porteurs de parts sociales à la date du 31 décembre précédant la date de tenue de cette Assemblée Générale. C’est l’occasion pour chaque sociétaire et administrateur de s’exprimer et de dialoguer directement avec les dirigeants de la banque.
Une coopérative est une entreprise fondée sur la coopération et la solidarité de ses membres, appelés sociétaires, qui participent à sa gestion de façon démocratique.
Un client est un utilisateur des services de la banque. Un sociétaire est un coopérateur : à la fois client utilisateur et copropriétaire. Il détient en effet des parts sociales d’une Caisse locale, des supports à capital très peu risqué à un taux d’intérêt attractif (taux que les sociétaires votent chaque année au cours de l’assemblée générale de leur Caisse locale).