Erasmus+ regroupe désormais tous les programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation, du sport et de la jeunesse : Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig, Jeunesse en action, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa ou encore Edulink.
Le nouveau programme couvre la période 2021/2027 et soutient financièrement des actions destinées à donner aux étudiants, mais aussi aux stagiaires et aux personnels des structures candidates, la possibilité d’effectuer des séjours à l’étranger. Soit un bon moyen de renforcer des compétences dans divers domaines dont les langues étrangères, et ainsi accroître son employabilité.
ERASMUS+ ET VOTRE ASSOCIATION : QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Si Erasmus+ fait la part belle à l’enseignement scolaire et supérieur, les secteurs de la formation professionnelle et de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne sont pas oubliés.
Ainsi, tout organisme de formation public ou privé peut monter un dossier de candidature Erasmus+, pour proposer des actions dont la finalité est de développer les compétences et les connaissances des stagiaires de la formation professionnelle continue, des personnels, des enseignants ou des formateurs. Le programme met aussi en avant la coopération entre les établissements et avec des entreprises en Europe, pour vous permettre de concevoir des outils et des méthodes d’apprentissage et de formation innovants.
De la même façon, les acteurs de l’éducation populaire, l’accès aux droits, l’insertion sociale, la transition écologique ou encore la promotion culturelle, peuvent monter un projet Erasmus+ pour leur organisation.
COMMENT MONTER UN DOSSIER ERASMUS+ ?
Chaque année, des appels à proposition sont lancés dans le cadre d’Erasmus+. Pour pouvoir candidater au programme Erasmus+ et bénéficier de subventions, la procédure à suivre est la suivante :
- Inscrivez votre association sur le portail des organismes participants ;
- Déposez un projet via le formulaire de candidature en ligne disponible sur la plateforme d’accompagnement des candidats et porteurs de projets Erasmus+ ;
- Si vous vous adressez spécifiquement à un public jeune, déposez votre dossier via le formulaire de candidature en ligne pour le secteur jeunesse.
L’Agence nationale Erasmus+ met à disposition un guide en ligne qui vous permet de déterminer le type de projet Erasmus+ le plus compatible avec l’offre de services de votre association. Organisé comme un parcours à choix multiples, la plateforme vous oriente en fonction du domaine d’intervention et du type de projet, et propose des fiches pratiques complètes.
COMMENT SAVOIR SI VOTRE PROJET EST RETENU ?
Dans chaque pays, les Agences nationales Erasmus+ publient les résultats des sélections des dossiers déposés.
Si votre projet relève des secteurs éducation et formation, consultez la plateforme dédiée.
Si votre projet concerne les secteurs jeunesse et sport, rendez-vous sur le site internet dédié.