Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

CRÉDIT D'INVESTISSEMENT

Vous souhaitez investir pour développer votre activité ? Optez pour un crédit classique à moyen ou long terme, en choisissant le type de taux, la durée de votre prêt et la périodicité de vos échéances.

Une réponse simple et sur mesure pour financer vos investissements professionnels

  • Un crédit classique

  • Un financement sur mesure

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. Le crédit d’investissement du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main qui peuvent faire l'objet d'un contrat et/ou d'une tarification spécifique :

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Souscripteurs 

Professionnels(1) ou agriculteurs(1) quel que soit le secteur d’activité.

(1) Personnes physiques en nom propre ou personnes morales de droit privé

Type de crédit 

Prêt amortissable remboursable par échéances.

Objet du financement 

Investissements professionnels nécessaires au développement de votre activité : équipement, véhicule, travaux, immobilier professionnel, fonds de commerce, etc…

Montant 

Fonction du montant HT de l’objet à financer.

Durée 

De 2 ans minimum à 15 ans maximum en fonction du montant à financer

Taux

 Le Taux Effectif Global (TEG) est indiqué aux conditions particulières de votre contrat.

Frais

 Frais de dossier définis contractuellement avec votre Caisse régionale, prêteuse.

Échéances

Les échéances comprennent le remboursement du capital et des intérêts. Elles sont calculées en fonction :

  • Du capital emprunté
  • De la durée de remboursement choisie
  • Du taux d’intérêt annuel

Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur peut être obligatoire ou facultative. Renseignez-vous auprès de votre Caisse régionale pour en connaître les conditions.

Garantie

L’analyse de votre dossier peut amener votre Caisse régionale à vous demander la constitution d’une garantie.

Les points d'attention

  • Le crédit d’investissement est soumis à conditions et est sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par votre Caisse régionale du Crédit Agricole, prêteur.
  • Une facture vous sera demandée pour le déblocage des fonds.

Vous souhaitez en discuter ?

À votre main

Taux fixe ou révisable (1)

Vous déterminez avec votre Conseiller le type de taux d’intérêt annuel appliqué à votre prêt :

  • Un taux fixe pour privilégier la sécurité : le taux est constant dans le temps et ne varie pas durant toute la durée de votre prêt. Vous connaissez ainsi le coût total de votre financement dès le début.
  • Un taux révisable : A la signature de votre contrat, le taux de votre prêt peut être inférieur à un taux fixe. Le taux de votre prêt varie ensuite en fonction de l'évolution des taux du marché monétaire selon des modalités fixées contractuellement. Il peut être encadré à la hausse par un plafond ou « cap », ou à la baisse par un plancher ou « floor ».

    (1) Renseignez-vous auprès de votre Caisse régionale sur les modalités de taux disponibles

Apport

Si vous remplacez un équipement ou votre véhicule, la somme résultant de la revente peut servir à diminuer le montant de votre prêt. C’est à vous de décider si vous faites un apport.

Périodicité des échéances

Vous choisissez de régler vos échéances de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. La périodicité choisie est indiquée dans les conditions particulières de votre contrat.

Différé d’amortissement

Vous êtes commerçant et empruntez pour construire un nouveau local professionnel ? Vous êtes viticulteur et empruntez pour planter de nouvelles vignes ? En accord avec votre Conseiller, vous pouvez choisir de mettre en place un différé d’amortissement. Vos 1ères échéances ne concerneront que les intérêts et les frais éventuels. Vous commencerez à rembourser le capital à l’issue de l’achèvement de votre construction dans le 1er cas ou bien lors des premières récoltes dans le 2nd cas.

Service pouvant faire l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifiques.

Remboursement anticipé

A tout moment, vous pouvez choisir de rembourser tout ou partie du capital restant dû sur simple demande. Ce remboursement anticipé entraîne le paiement d’une indemnité selon les conditions précisées dans votre contrat .

Service pouvant faire l’objet d’une tarification spécifique.

Assurance co-emprunteur

Si une assurance emprunteur est souscrite dans le cadre de votre prêt, celle-ci doit couvrir 100% de la somme empruntée. Vous avez un co-emprunteur ? Vous déterminez avec lui comment répartir ces 100% entre vos deux têtes (de 0 à 100%). Vous pouvez aussi choisir d’être assurés chacun jusqu’à hauteur de 100%.

Service pouvant faire l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifiques

En pratique

Quelles sont les pièces à fournir pour le déblocage de votre prêt ?

À minima, une facture indiquant l’objet et le montant de votre investissement vous sera demandée pour la mise à disposition des fonds.

Mes échéances sont-elles constantes ?

Si vous avez opté pour un contrat à taux fixe, vos échéances sont constantes dans le temps sur toute la durée de votre prêt.

Si vous avez opté pour un contrat à taux variable, vos échéances évoluent en fonction des variations du taux, selon les modalités indiquées dans votre contrat.

Ces informations, ainsi que le capital restant dû après chaque échéance, sont repris dans le tableau d’amortissement de votre prêt.

Pourquoi le TEG est-il plus élevé que le taux nominal du prêt ?

Le Taux Effectif Global (TEG) représente le coût total du prêt exprimé en pourcentage annuel. En plus des intérêts correspondant au taux nominal du prêt, il comprend l’ensemble des coûts à votre charge pour obtenir le crédit ou l’obtenir aux conditions annoncées.

Par exemple :

  • Les frais de dossier, le cas échéant
  • Les frais de constitution de garantie, le cas échéant
  • Les frais d'assurance

Quelle est la procédure pour un remboursement anticipé ?

Votre demande de remboursement par anticipation, partielle ou totale, doit être formalisée par écrit (1). Votre Caisse régionale devra être prévenue au moins un mois à l'avance par lettre recommandée avec avis de réception.

À noter : les intérêts normaux courront jusqu'au jour du remboursement anticipé effectif.

(1) Selon les conditions définies dans votre contrat.

Que couvre l’assurance emprunteur ?

L’Assurance Emprunteur (ADE) vous permet de vous couvrir dans le cadre de vos crédits. Cette assurance vous protège, dès la signature du contrat de prêt et pendant toute la durée de celui-ci, en cas de :

  • Décès de l’assuré 

  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’assuré 
  • Incapacité Temporaire Totale (ITT) (2) ou Invalidité Permanente Totale (IPT) (2) de l’assuré 


 (2) Renseignez-vous sur la disponibilité de cette garantie dans votre Caisse régionale. Cette garantie peut, dans quelques cas, ne pas être accessible pour certaines demandes de financement.

 À noter : le coût de l’assurance emprunteur est une charge qui peut être déductible.

Comment répartir la couverture d’assurance entre emprunteur et co-emprunteurs ou associés ?

En règle générale, pour les petites structures, il peut être judicieux de couvrir chaque emprunteur, co-emprunteur à hauteur de 100% du montant emprunté. De cette façon, en cas de décès de l’un d’entre eux, le prêt pourra être intégralement pris en charge par l’assurance emprunteur, selon les conditions prévues par le contrat.

Il est aussi possible de répartir le montant du prêt couvert par l’assurance (encore appelé quotité), sur chaque tête. Par exemple, pour 3 associés, il est possible que chaque associé se couvre à hauteur de 33% du montant emprunté. Dans ce cas, si l’un des associés décède, seulement 33% du prêt restant sera pris en charge, dans les conditions prévues par le contrat.

Nous vous recommandons

LA MULTIRISQUE AGRICOLE

Assurez la continuité de votre activité matérielle et financière avec la garantie Multirisque Agricole.

Découvrez la garantie multirisque agricole
Cet article peut vous intéresser
Jeunes agriculteurs : Comment financer son installation ?

Apport personnel, aides de la famille, recours à des financements bancaires,… un jeune agriculteur qui veut se lancer à besoin de ressources suffisantes pour financer sa première installation. En complément, les aides à l’installation assurent un soutien financier non négligeable pour la viabilité économique de son projet.

Lire l'article

MENTIONS LÉGALES

Les contrats d’assurance emprunteur proposés par votre Caisse régionale de Crédit Agricole sont assurés par PREDICA, filiale d'assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances. PREDICA S.A. au capital de 1 029 934 935 € entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances - siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris - 334 028 123 RCS Paris. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat.

Ces contrats d’assurance sont distribués par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier. Les mentions de courtier en assurance de votre Caisse sont à votre disposition sur www.credit-agricole.fr/particulier/informations/mentions-courtiers.html  ou dans votre agence Crédit Agricole.

Dernière mise à jour Avril 2020.