Le 1er janvier 2023 marquera une date importante dans le processus d’accompagnement et d’installation des nouveaux agriculteurs. À compter de cette date, ce sont en effet les Régions qui vont devenir l’autorité de gestion de la Dotation jeune agriculteur (DJA), en lieu et place de l’État. Le 1er janvier prochain intronisera aussi le renouvellement, pour les trois années suivantes, de la labélisation des Points accueil installation. S'appuyant sur un réseau pluraliste d'accompagnement des structures à l’échelon départemental, le point d’accueil (PAI) est la structure pivot pour accueillir, informer, orienter et accompagner tous les porteurs de projets en agriculture, qu’ils soient demandeurs ou non des aides publiques dédiées.
DU PAI AU PAFIT
Alors que dans certaines régions, le PAI est tenu administrativement et logistiquement par les chambres d’agriculture, il en est d’autres où ce sont les Jeunes agriculteurs (syndicat JA) qui le coordonnent ou même des consortiums de plusieurs organisations qui accueillent les porteurs de projets ou des associations. Dans tous les cas, le PAI constitue la porte d’entrée à la fois unique et neutre. Cependant, les JA dressent le constat suivant : le dispositif à l’installation, tel qu’il s’est créé au fil du temps, couche après couche, amène une complexité pour les porteurs de projets, orientés de conseiller en conseiller, voire de structure en structure. Pour contrecarrer cet effet pervers, susceptible de nuire à l’objet des PAI, les JA proposent de le rénover et de le rebaptiser Pafit, pour Point accueil formation installation transmission. Le Pafit impliquerait l’intégralité des acteurs du renouvellement des générations, afin de favoriser l’hybridation des compétences et d’optimiser l’utilisation des fonds publics. Le Pafit serait la seule entité en charge d’un dispositif unique sur l’ensemble de la carrière : de la préparation à l’installation jusqu’à la transmission. Les JA proposent par ailleurs de créer une plateforme nationale, support de l’accompagnement, et comprenant l’ensemble des ressources et outils nécessaires facilitant l’autonomie des futurs agriculteurs.
UN CONSEILLER RÉFÉRENT UNIQUE
Entité unique, le Pafit introniserait également un conseiller unique pour chaque porteur de projet, qu’il accompagnerait tout au long de sa carrière, avec le profil type suivant : indépendant, nécessairement expert des relations humaines pour que s’instaure un climat de confiance, en capacité de faire réfléchir le porteur de projet sur l’ensemble des aspects durables de sa future vie, que ce soit socialement, économiquement et environnementalement, le projet devant découler des objectifs de vie du futur chef d’entreprise et non l’inverse.
© Raphaël Lecocq – Uni-médias – Mars 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.