Dès votre installation, il importe de procéder aux bons arbitrages. Et à mesure que se développera votre exploitation, il vous suffira d’adapter votre niveau de couverture. Panorama des assurances qui permettent de sécuriser votre activité, protéger vos biens et vous couvrir - vous et vos salariés.
1 – COMMENT PROTÉGER AU MIEUX VOTRE ACTIVITÉ D’AGRICULTEUR ÉLEVEUR ?
L’assurance mortalité des animaux
Ce qui peut arriver
Vos animaux sont au cœur de votre activité et constituent votre principale source de revenus ? Pourtant, malgré les soins que vous leur portez au quotidien, vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication, voire d’une maladie qui pourrait remettre en cause l’équilibre de votre exploitation.
L’info en +
À long terme, les microbes et autres parasites ont plus d'impact sur la production animale que des épidémies pourtant dévastatrices, comme la grippe aviaire ou la fièvre aphteuse1.
L’assurance des pairies
Ce qui peut arriver
Comment faire face aux épisodes de sécheresse qui s’annoncent de plus en plus fréquents et intenses dans les années à venir ? L’été 2018, par exemple, il est tombé seulement un peu plus de 170mm2 d’eau sur la France, soit la deuxième plus faible quantité depuis... 1959 ! Principales victimes : les éleveurs, dont beaucoup ont vu leurs prairies grillées par la sécheresse, et leurs bêtes qui n’avaient plus rien à brouter. À la clé, des conséquences financières fâcheuses : la plupart d’entre eux ont été contraints d’acheter du fourrage pour nourrir leurs animaux.
L’info en +
Une baisse du tiers du volume de la production de fourrage, c'est la moitié de revenus en moins pour l'exploitant3.
L’assurance Multirisque agricole pour vos bâtiments
Ce qui peut arriver
Au-delà de l’obligation d’assurer les bâtiments de votre exploitation, les risques dans votre activité sont multiples, qu’ils soient liés aux aménagements de vos bâtiments (court-circuit électrique, …) ou à différents aléas climatiques : foudre, tempête, dégât des eaux, violent orage de grêle, etc. La liste des risques est longue...
L’info en +
Un incendie sur trois est d’origine électrique. Aussi soyez vigilant et faites vérifier chaque année vos installations électriques par un organisme agréé. Objectif : prévenir les risques dus à l’usure ou à la dégradation de celles-ci.
La télésurveillance
Ce qui peut arriver
Selon l'Observatoire de la délinquance, les vols dans les fermes ont connu une hausse de plus de 66% en cinq ans. Du tracteur, aux stocks de produits transformés, en passant par les animaux, plus rien n'est épargné. Cible particulièrement prisée des malfaiteurs : les GPS qui équipent les engins agricoles. En 2018, plus de 2004vols ont été recensés en France, contre 46 en 2017...
L’info en +
Les biens les plus volés dans les exploitations5:
- Outillage (perceuse, disqueuse, compresseur, etc.) : 25%
- Matériel agricole (remorque, herse, pailleuse, etc.) : 19%
- Clôture (poteaux, câbles, etc.) : 10%
- Animaux (bovin, ovin, caprin, porcin, etc.) : 9%
- Carburant : 9%
Pour faire face à ce fléau, l’installation d’une alarme, couplée à la télésurveillance, est la meilleure des solutions. Cela vous permettra de diviser par quatre le risque d’être victime d’un cambriolage . Mieux : dans 95% des cas7, le déclenchement de la sirène fera fuir les malfaiteurs ...
BON À SAVOIR
Comment fonctionne la télésurveillance du Crédit Agricole ?
Votre exploitation est connectée à un centre de surveillance où des opérateurs veillent 24h/24 et 7j/7 sur les alertes de détection d’intrusion. Lorsqu’une intrusion est confirmée, les opérateurs de télésurveillance préviennent immédiatement les forces de l’ordre.
En savoir plus sur la Télésurveillance assurée par NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole
Les assurances Camion et Remorque
Vous utilisez un (ou des) camion(s), une (ou des) remorque(s) pour transporter vos marchandises ou vos matériels ? Vous êtes dans l’obligation de les assurer.
En fonction de votre équipement, de son ancienneté et de sa fréquence d’utilisation, regardez les garanties qui pourraient être intéressantes pour vous : assistance dépannage, couverture des marchandises, matériels et animaux transportés....
L’assurance complémentaire Santé
« Mieux vaut prévenir que guérir ». En d’autres termes, n’attendez pas d’être dans l’incapacité de sortir de votre lit pour prendre soin de vous. À défaut, cela pourrait avoir des répercussions sur la gestion de vos bêtes qui, elles, ont besoin d’une attention et de soins quotidiens.
L’info en +
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent 88% des maladies professionnelles déclarées chez les agriculteurs8.
L’assurance Décès Pro
Au-delà de la charge émotionnelle, votre décès peut provoquer un séisme au sein de votre exploitation. Avec une assurance décès, le capital garanti versé aux bénéficiaires désignés peut leur permettre de poursuivre l’activité : vos successeurs peuvent se libérer des impôts ou des droits de succession ; vos associés racheter vos parts de capital social à vos héritiers.
Assurance arrêt de travail
Un accident ou un problème de santé, comme des douleurs lombaires, peuvent nuire à votre qualité de vie et fragiliser votre exploitation. Selon les garanties choisies et les conditions contractuelles, cette assurance peut contribuer à compenser votre perte de revenus si vous ne pouviez plus travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident.
BON À SAVOIR
Au Crédit Agricole, selon les garanties choisies et les conditions contractuelles, cette prise en charge peut avoir lieu en cas d’Incapacité temporaire totale de travail (ITT) ou d’Invalidité permanente.
De plus, si votre conjoint participe à votre exploitation en tant que collaborateur ou salarié, il peut également adhérer au contrat.
En savoir plus sur la Protection Revenus AGRI
Santé collective
Depuis janvier 2016, tout employeur a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf ceux qui en ont déjà une) en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Et ce dès le premier salarié embauché.
Prévenir les difficultés permet souvent d’éviter le pire...Vous pouvez vous prémunir contre différents risques pouvant mettre en péril votre exploitation. Risques qui peuvent évoluer lors de l’installation ou du développement de votre entreprise. Aussi n’hésitez pas à ré-étudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires au bon maintien de votre exploitation.
Vous aimerez aussi : Dirigeant de TPE, PME ou d’ETI : quelles assurances pour protéger votre activité ?
(1) Source : Organisation mondiale de la Santé animale
(2) Source : Météo France
(3) Source : Pacifica/Crédit Agricole
(4) Source : FNSEA
(5) Source : Crédit Agricole
(6) et (7) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
(8) Source : Assurance Maladie
(9) Source : Attitude Prévention
© Uni-médias – Mars 2020– Mis à jour Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le code des assurances.